Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
« Prenez de l’ail, et de l’argent, du sel et de la terre » est un livre de référence intemporel, précieux et culte.
La somme de la création littéraire.
Une chance éditoriale hors norme tant ce livre atypique est un pas de côté.
Le summum des possibilités d’écriture.
Ursula Timea Rossel est cryptogéographe. Elle a fondé la Société Cryptogéographique en 2006. Ses compétences et ses intuitions dévorent ce livre. On ressent un magnétisme, l’ésotérisme et la métaphysique. Ici, rien n’est mystérieux, ignoré ou égaré. Ursula Timea Rossel sait le sel et la terre. Les effluves de la vie et le macrocosme de toutes choses et de leurs sensations. Les histoires, légendes, mythes prennent place pour une autre écoute. Ici, c’est un auditoire ébahi qui fait silence pour mieux entendre. Les entrelacs entre les fictions, la documentation perfectionniste et le don quasi inné d’une autrice qui sait à l’instant même quand la brindille d’herbe va bouger, ou l’intrinsèque resurgir. La fusion et ses entendements.
Elle annonce dans une lettre au non-lecteur : « L’auteur n’écrit jamais que la moitié du livre. C’est toi qui laisses l’ autre moitié en jachère. À vous qui repeignez les fontaines en vert, qui taillez dans votre tôle des éoliennes aux proportions parfaites, qui ramassez des champignons. »
Écoutez encore : « C’est à quelqu’un comme toi, avec ce regard bleu métallique, que je dois la part délaissée de mon livre. »
Quant à la lettre pour le lecteur, elle donne des pistes pour pénétrer dans ce chef-d’œuvre. Quid du chat de Schrödinger. La mappemonde est pour vous. À vous de grappiller, vous instruire, vous surprendre.
Ursula Timea Rossel est impressionnante. La déambulation au cœur de ce livre est un tour de manège. On cueille, on glane, on annote. Cosmopolite, le firmament et des étoiles plein les yeux. La richesse de cette œuvre est époustouflante.
« Du Groenland à l’Antarctique, du désert Lybique à la jungle maya et l’Himalaya, tout en s’ancrant dans l’Helvétie. »
Que dire des mythes et légendes, des surprises et des étonnements. De cette force intrinsèque et narrative qui dévore immanquablement cette Babel, l’Alcazar, citadelle où tous les champs fictionnels coopèrent.
Ursula Timea Rossel modèle la terre, résurgence et signature.
Décadente, libre, et magicienne.
La postface de Pierre Yves Lador est explicite et remet d’équerre l’analyse de ce grand livre. On ressent un connaisseur, un érudit et passeur de littérature. Il rassemble l’épars et dans ses mots : « Ursula Rossel, descendante d’Atlas, le roi des Atlantes, est fille de paysans, riveraine de l’Aar, ingénieure agronome et auteure d’un roman fabuleux….Elle est une philosophe, alchimiste et poétesse qui déconstruit les mythes, les préjugés et les dogmatismes pour nous livrer une sorte de conte de fée postmoderne car, romancière sauvage, elle écrit en suivant sa boussole intérieure, mais la critique a besoin de mettre des mots sur la littérature toujours inquiétante… Il y a un côté médiéval dans ce roman, sur des alluvions ovidiennes, c’est une cathédrale de gothique flamboyant. »
On ressent le don de comprendre l’infini et le minuscule, les mythes dans un langage cartésien et dans un même tempo nous sommes dans l’ère de Diogène.
Ce livre est la rectitude de l’univers.
Magistral, unique et phénoménal.
Traduit de l’allemand à la perfection par Camille Logoz.
« L’atlas parfait est un livre de contes et légendes . »
Publié par les majeures éditions Hélice Hélas.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"