"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un grand merci aux éditions PKJ de m'avoir envoyé ce livre très rapidement suite à un concours remporté !
Quand j'ai vu le titre et la 4ème de couverture je me suis dit, tient les descendants des fameux détectives, puis je me suis lancé dans ma lecture avec grande envie !
Et je dois dire que je n'ai pas été déçue...
J'ai adoré ma lecture qui est sans aucune hésitation un énorme coup de cœur !
Ce roman est écrit sous le point de vue de Jamie un jeune impulsif mais aussi très tendre qui veut protéger ceux qu'il aime.
Charlotte est un personnage mystérieux, on apprend à la connaitre non pas avec ce qu'elle nous raconte de sa vie, mais avec ce que Jamie entend sur elle, dans l'école ou bien dans sa famille. C'est un personnage que j'ai beaucoup apprécié même si elle à côté sombre.
Leur relation est complexe à cause de tout les liens qu'il y a eu entre la famille Watson et Holmes, mais l'auteur se débrouille à merveille pour faire évoluer leurs échanges petit à petit.
J'ai beaucoup aimé l'intrigue policière et le suspens présent tout le long du livre, les références aux enquêtes de Sherlock sont très intéressantes et je conseille à tout les passionnés des histoires de Holmes et Dr Watson de lire ce roman.
La plume de l'auteur est simple à lire ! Je l'ai beaucoup aimé et j'espère la retrouver dans de prochains romans.
La couverture est originale et très jolie, je l'aime beaucoup !
Un superbe premier roman qui se déclinera en trilogie ! Je le conseille à tout les fans d'intrigue policière mais aussi à tout les autres qui comme moi, n'en avait jamais lu !
J'ai aussi un blog ou je poste de nombreuses chroniques : http://unebibliothequepleinedelivres.blogspot.fr/
Avant propos : J'ai eu la chance de découvrir ce roman en avant-première grâce à l'opération Explo'Book organisée par Lecteurs.com.
Il sera donc édité chez Pocket Jeunesse le 18 août 2016. Le résumé me branchait énormément, et pourtant, mon avis est quelque peu mitigé. J'ai toutefois passé un assez bon moment de lecture même si, je l'avoue, j'en attendais vraiment beaucoup plus. Néanmoins, je suis contente d'avoir lu ce que ça a donné avec les descendants de Watson et Holmes, j'ai trouvé cela très fun et élaboré, malgré que je n'ai lu aucun ouvrage les concernant. Je conseille donc ce récit aux passionnés de romans policiers, de mystères et d'intrigues complexes mais originales.
De quoi parle-t-il ? Nous suivons donc Jamie Watson, l'arrière petit-fils du très connu Dr.Watson, un jeune garçon âgé de 16 ans, forcé par son père à franchir les portes du chic collège Sherringford, de la côte Est des Etats-Unis.
Chose innatendue, il fait donc la rencontre de Charlotte Holmes, quant à elle, l'arrière petite-fille du célèbre Sherlock Holmes. Charlotte est comme lui, elle a un fort caractère, et a intelligence d'un génie.
C'est alors qu'un des étudiants meurt dans d'atroces circonstances. James et Charlotte sont les premiers suspects et sont victimes d'une personne ayant une dent contre eux, et voulant nuire à leur réputation.
Leur seule solution est d'élucider cet absurde mystère à deux...
Mon avis global : Autant j'ai adoré le début du récit, j'ai trouvé qu'on y entrait facilement tellement c'est prenant autant le milieu de l'histoire m'a laissée de marbre ainsi que perplexe. Je m'explique : l'auteur a placé beaucoup trop de descriptions qui sont à mon sens totalement inutiles. Ce qui ajoutait au récit un plein de longueurs et du coup, je n'ai pas pu profiter pleinement de l'intrigue principale. Ce n'était pas du tout indispensable et cela freinait l'évolution de la trame générale. Néanmoins, j'ai trouvé la fin très bien mise en scène, et cela a donc pu rattraper le tiers du roman qui m'avait déplu.
L’écriture de l'auteur n'a rien de grandiose et de surprenant, mais vis-à-vis de ce point-là, je n'ai pas été dérangée.
L'idée de base est totalement pertinente et donne extrêmement envie d'en savoir plus, et je trouve que l'auteur a bien su la mettre en évidence et semer le doute dans notre esprit.
En effet, le côté policier du roman est extrêmement bien exploité et rythme généreusement le récit malgré quelques longueurs qui alourdissent notre lecture.
Pour finir : J'ai pas mal apprécié ce roman malgré une plume qui ne joue pas dans l'originalité et une intrigue beaucoup trop lente à mon gout.
Toutefois, ce récit pourra certainement plaire aux férues d'histoires policières.
Fan de Sherlock Holmes, je me suis plongée dans ce livre à la fois avec excitation et avec crainte. Verdict : ce fut une très bonne lecture.
On suit Jamie Watson, arrière-petit-fils du Dr Watson, et Charlotte Holmes, arrière-petite-fille de Sherlock Holmes. Alors qu'ils ne se connaissent pas vraiment, ils vont se retrouver à faire équipe ensemble lorsqu'un meurtre inspiré d'une nouvelle de Sherlock Holmes est commis, et qu'ils en sont les principaux suspects.
En tant que fan de Sherlock Holmes, je voulais que ce roman soit fidèle à l'esprit de ces nouvelles et romans. Et pour ma part, j'ai trouvé que c'était à peu près le cas. On est guidé dans l'histoire par la voix de Watson, à travers lequel on découvre le personnage de Charlotte. Charlotte est une fille très intelligente, forte, avec les mêmes excentricités que son ancêtre. Pour ce qui est de Watson, j'ai bien aimé ce personnage, mais à côté de Charlotte, je l'ai trouvé un peu insipide par moments, je n'ai pas réussi à totalement m'attacher ou m'intéresser à lui. Il y a des variantes par rapport à l’œuvre de Conan Doyle, mais ce n'est pas tellement choquant, puisque le roman parle des arrières petits-enfants, et n'est pas une réécriture moderne de Sherlock Holmes. Ceci dit, si on ne connaît pas les œuvres de Sherlock Holmes, on fait moins attention à ça.
Au niveau de l'histoire, j'ai vite été intriguée. Petit à petit, je me suis prise au jeu de l'enquêtrice, et j'ai suspecté tout le monde. Finalement, même si le coupable figurait sur ma liste de suspects, je n'ai jamais réussi à trancher qui me paraissait être le coupable. J'en étais donc heureuse, quand je lis un roman policier, je n'aime pas deviner qui est le coupable dès sa première apparition. Pour la fin, je pense que le roman aurait très bien pu s'arrêter là. Je n'ai pas eu l'impression qu'il s'agissait d'un tome 1 d'une trilogie, mais d'un tome unique. Par contre, d'après moi, il y avait malgré tout quelques longueurs.
L'amitié de Watson et de Holmes qui se forme au fur et à mesure m'a également plu. Ça n'arrive pas d'un coup sans raison, mais à cause de circonstances particulières, ce qui fait qu'elle ne m'a pas paru sortir de nulle part. C'est tourné de façon logique, du moins de manière à ce qu'on y croit.
En conclusion, j'ai passé un très bon moment, Charlotte est un personnage intéressant, et l'intrigue est plutôt bien menée, ainsi que l'amitié de Charlotte et Jamie. Je regrette un peu les quelques longueurs, et le fait que Jamie ne soit pas aussi intéressant que Charlotte. C'est une lecture que je vous conseille si vous aimez les romans policiers jeunesse, que vous soyez fan de Sherlock Holmes ou non.
Sherlock Holmes et John Watson ont ici trouvé leurs dignes descendants. La plume de Brittany Cavallaro m’a littéralement transportée aux côtés de Charlotte et Jamie.
Nous avons ici affaire à une Holmes et un Watson adolescents, éloignés de leur Angleterre bien-aimée et face à la renommée de leurs ancêtres.
Jamie rêve d’écriture, mais est intimidé et craint la comparaison avec son ancêtre. Charlotte est en proie à des tourments similaires à ceux de son ancêtre. A une époque résolument plus moderne, ils vont mener l’enquête à l’aide d’outils dont leurs aînés ne disposaient pas.
Se sachant visés par les crimes commis dans l’enceinte de leur établissement, ceux-ci reproduisant certaines des affaires célèbres de leurs ancêtres, soumis à l’enquête de la police, les deux jeunes gens vont se liguer pour prouver leur innocence et trouver le véritable coupable.
Le style de l’auteure est clair et très agréable à lire, on suit l’enquête de ses balbutiements à sa résolution.
J’ai beaucoup aimé cette histoire et réécriture originale, ces descendants de mythes de la littérature en proie aux attentes de leur entourage et des difficultés de la vie. J’ai été immédiatement happée par cette intrigue époustouflante.
J’ai adoré les aventures du grand Sherlock Holmes et ai hâte de lire la suite de celles de sa descendante et du descendant de son ami !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !