Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Blaise Pascal

Blaise Pascal
Blaise Pascal (Clermont-Ferrand, 19 juin 1623 , - Paris, 19 août 1662), a été un mathématicien, physicien, philosophe, moraliste et théologien français. À 19 ans, il invente une première ébauche de machine à calculer, la « pascaline ». Il écrit un traité sur les coniques, continue les expérie... Voir plus
Blaise Pascal (Clermont-Ferrand, 19 juin 1623 , - Paris, 19 août 1662), a été un mathématicien, physicien, philosophe, moraliste et théologien français. À 19 ans, il invente une première ébauche de machine à calculer, la « pascaline ». Il écrit un traité sur les coniques, continue les expériences de Torricelli sur le vide en physique ; mais participe aussi à la vie et au polémiques de Port-Royal, en écrivant - contre les jésuites - les Provinciales. Dans les dernières années de sa vie il se consacre à un projet d'apologie du christianisme qui reste inachevé et fragmentaire. Les premiers éditeurs lui donneront le titre de Pensées sur la religion et sur quelques autres sujets.

Avis sur cet auteur (3)

  • add_box
    Couverture du livre « Pensées » de Blaise Pascal aux éditions Folio

    giulia maninchedda sur Pensées de Blaise Pascal

    Il a attendu la fin de sa vie pour se retirer afin de se donner "corps et âme" à la religion. Cette oeuvre doit convertir les mécréants au christiannisme, en convainquant par le biais de démonstrations et de petits bouts de phrases apologiques visant à faire réflechir le lecteur par lui-même sur...
    Voir plus

    Il a attendu la fin de sa vie pour se retirer afin de se donner "corps et âme" à la religion. Cette oeuvre doit convertir les mécréants au christiannisme, en convainquant par le biais de démonstrations et de petits bouts de phrases apologiques visant à faire réflechir le lecteur par lui-même sur la question. Rabaissant les autres religions ainsi que l'Islam, cette oeuvre s'étudie simplement d'un point de vue philosophique mais n'est pas du goût de tous.
    Il est facile de laisser à jamais ses pensées par écrit quand on se sait à la fin de sa vie !

  • add_box
    Couverture du livre « Pensées » de Blaise Pascal aux éditions Folio

    Elisa Bryand sur Pensées de Blaise Pascal

    "Il a quatre laquais" : tout est dit!

    "Il a quatre laquais" : tout est dit!

  • add_box
    Couverture du livre « Pensées » de Blaise Pascal aux éditions Folio

    LORDIA CRONOS sur Pensées de Blaise Pascal

    Assez lourd

    Assez lourd

Récemment sur lecteurs.com