Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Du délire à tous les étages. Les deux auteurs phares de la littérature BD et jeunesse sont réunis pour nous proposer un trip sous acide dans le monde de l'enfance. On rigole, il y a pas mal d'aventure aussi, c'est barré, c'est fun, c'est moderne.
J'ai pu lire cette BD en mode trio de feuillets livrés en suppléments du journal de Spirou. Magnifique cadeau pour les abonnés n'est-il point ?
On se marre vraiment dans cette aventure, c'est littéralement un super moment de lecture.
J'ai envie de dire que même si le graphisme ne vous attire pas au premier coup d'œil, jetez-vous quand même dans cette lecture, vous ne regretterez pas et vous apprendrez à apprécier l'ensemble et même … vous attendrez impatiemment la suite comme c'est mon cas.
Quelle BD annonce une suite aussi clairement que les deux dernières pages de ce tome 2 ?
Une pépite de BD !
Connais-tu la position du nénuphar ? Ou bien celle de la serpillère ? Ou encore celle du toboggan ? Je ne te parle ni de gymnastique (que je n’ai jamais pratiqué !) ni de formes géométriques (les cours sont bien trop loin pour moi !) mais bien de lecture. Et oui, aussi étrange que cela puisse paraître, nos enfants lisent parfois dans des positions et dans des situations assez cocasses. Et il fallait bien en faire quelque chose.
Certaines postures sont un peu risquées : « Le cow-boy » en équilibre sur sa chaise avec un livre entre les mains. D’autres sont un peu sportives : « Le fruit mûr » les jambes par-dessus la tête. Ou encore remarquables d’imagination comme « L’inventeur ».
Dans cet ouvrage, ce sont bien 101 façons de lire qui nous sont proposées. 101 ? Mais c’est dingue !
J’y ai retrouvé ma fille dans certaines situations. Notamment celle de « La dompteuse » se faisant aider par son doudou pour tenir le livre droit. Ou bien celle de « La passerelle » me donnant quelques frayeurs au passage. J’avoue que cela m’a fait sourire car quelque part c’est aussi un peu de moi
Un recueil d’illustrations pour petits et grands. Pour les amoureux de la lecture, les passionnés et les curieux. Un indispensable dans la bibliothèque de chacun.
http://www.mesecritsdunjour.com/archives/2023/03/31/39862478.html
Intéressant, et sans retenue...
J'ai bien aimé, faut voir ce que ça devient.
Cette liberté, déjà présente dans les "Petit Vampire" ou les "Sardines de l'Espace" du même Joann Sfar, doit bien plaire aux ados qui recherchent à pousser les limites pour plus de liberté !
Ce petit livre contient trois histoires des deux amis Taupe et Mulot : La bûche, Premier flocon et La pétanque. Trois histoires sur les thèmes de l'amitié et de la nature.
IMG_6091Ces histoires sont à lire à l'enfant dès 5 ans, dit la 4ème de couverture, ou à lui faire lire dès qu'il est un peu avancé dans l'apprentissage de la lecture (fin de CP ?)
Attention, si les aventures des deux amis sont assez simples, ce n'est pas toujours le cas du vocabulaire utilisé. Il faut donc se préparer à expliquer le sens de certains mots et à veiller à une bonne compréhension...
Une bonne lecture pour découvrir de nouveaux mots...
Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2022/07/22/taupe-et-mulot-tome-4-bonnet-blanc-et-blanc-bonnet-h-meunier-et-b-chaud-helium-pour-travailler-le-vocabulaire/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"