"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans la grande et belle tradition des bandes dessinées explorant le Moyen Age, André Houot croque un monde plongé dans la pénombre. Il y a l’impulsivité des hommes et des coeurs, les élans des animaux et l’ombre des récits mythologiques qui semblent être des traits d’union entre la vie et la mort. Le château est tellement vertigineux que chaque case provoque du trouble. Il semble écraser les arrivants mais pourrait s’effondrer à tout instant. C’est un monde aux pieds d’argile que raconte l’auteur de BD. La politique est manipulation et mensonge. L’amour sincère est bafoué par peur. L’étranger effraie par sa seule différence. Les trois univers se mêlent dans une narration ensorcelante.
André Houot s’amuse des histoires mythologiques qui rappellent la toute puissance de la nature et de ses pouvoirs insoupçonnées. Par de nombreuses scènes, les bruits trouvent une réelle importance. En quelques pages, nous plongeons dans une atmosphère étrange qui a un pied dans la réalité (le prince Ottoman a bien été accueilli dans le Royaume de France) et un autre dans les contes. On y trouve également le code de la chevalerie, de la parole donnée et du respect de l’autre. On y voit le traitement réservé aux femmes, pions pour la constitution de famille aristocratique. Le point d’exclamation du titre rappelle l’importance de l’asile au Moyen Age et, pour un lecteur d’aujourd’hui, prend une autre connotation : plutôt un sentiment d’urgence à revenir à une telle écoute et attention.
Cette bande dessinée, avec son clair obscur finement ménagé, avec son alternance de plans serrés sur des visages aux traits accentués et de paysages envoûtants, questionne l’importance de l’écoute de l’autre, qu’il s’agisse de l’étranger, de la femme, du patrimoine ou de l’esprit de la nature, mythique ou pas.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !