"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un superbe album qui allie le conte aux peintures de Monet. La version audio est agréable et nous permet de nous plonger pleinement dans les illustrations.
Un album coloré aux allures résolument vintage qui parle à la fois aux grands et aux plus petits. Il faut dire que le titre m’a interpellé « Un week-end de repos absolu » est-ce vraiment réalisable quand on est parents d’un petit garçon plein de vie ? Papa et maman se prépare à partir dans leur maison de vacances à la campagne. Une fois sur place ce n’est pas le repos qui les attend mais ce n’est pas à cause de leur petit garçon, non. Il y a tellement de choses à faire dans une maison de campagne.
Les petites réparations pour papa et le grand ménage et les confitures pour maman. Heureusement sur chaque illustration on voit bien que le petit garçon a trouvé de quoi s’occuper et comme tout le monde le sait le week-end passe très vite. C’est déjà le temps du retour. Les enfants ont beaucoup aimé se perdre dans les détails des illustrations, beaucoup de couleurs et un schéma familial qui leur a plu et bien sur le temps des vacances est toujours un temps réservé au farniente et aux plaisirs. Le texte est là pour nous conter l’histoire et les dialogues restent vivants et joyeux. Parfaitement adapté pour accompagner vos propres enfants lors d’un trajet en voiture. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2020/08/03/38456849.html
Les Éditions Nathan ont publié un certain nombre de livres en partenariat avec l'Opéra de Paris, sur le monde de la danse classique. Il y a la série "20, allée de la danse", mais également "Léna, rêve d'étoile", ainsi que de petits livres reprenant les plus grands ballets tels "Casse-noisette", "La sylphide", "Le lac des cygnes" et quelques autres. Pascale Maret, l'autrice de ce magnifique album a participé à plusieurs d'entre eux.
A sa majorité, la reine annonce à son fils, le prince Siegfried, qu'il va devoir à partir de maintenant endossé le rôle de roi. Le lendemain soir, un bal en son honneur aura lieu, durant lequel lui seront présentées des jeunes filles dignes de devenir sa femme. L'esprit du jeune homme est accablé, doux rêveur il ne se sent pas prêt pour régner. Parti se changer les idées et réfléchir, il découvre au bord du lac non loin du château, une magnifique et étrange jeune fille dont il tombe éperdument amoureux. Mais les choses sont-elles aussi simples en ce bas monde? Et l'amour triomphera-t-il une fois encore des sombres dessins des hommes?
"Le lac des cygnes" a pour écrin ce bel album grand format. Il est magnifiquement illustré par Alexandra Huard, a adopté des couleurs sombres et torturées pour accompagner ce conte onirique où la nuit domine cette touchante et désespérée histoire d'amour. Les blancs et les bleus tranchent sur ces ténèbres comme une flamme dans le noir, comme un faible espoir du bonheur.
Pascale Maret offre à travers ces lignes une adaptation accessible aux plus jeunes du célèbre ballet. Même si la fin sort des sentiers battus du célèbre "Et ils vécurent heureux et eurent pleins d'enfants", ici le destin de Siegfried et Odette est plus cruelle, et la réalité de la vie l'emporte sur la profondeur de leurs sentiments. Mais Odette existe-t-elle réellement ou est-elle simplement la rêverie d'un prince romantique et rêveur?
http://lillyterrature.canalblog.com/archives/2019/12/27/37877997.html
Rikimini est trop petit et il n’a pas d’ami. De quoi rendre triste n’importe quel enfant. Même à l’école on se moque de lui et on l’isole. Mais Rikimini a de la ressources et tous les jours pendant cet hiver froid et neigeux, il prend son bonnet et son écharpe rouge, sa scie et part se promener dans la forêt où un beau matin il fera une encontre exceptionnelle. Enfin, le grand jour arriva, celui où il rencontra gros doudours, grand, chaud. Un ami comme on peut en rêver, tendre et présent pour lui, qui tous les jours grossissait un peu plus. Une très belle histoire sur la différence, la solitude et comment se faire des amis sans même le vouloir. A la maison nous avons aimé la persévérance de Rikimini et les illustrations qui mêmes si elles restent dans les tons de gris et marrons ne sont pas tristes pour autant. Seul le rouge du bonnet et de l’écharpe viennent mettre un peu de couleur dans les pages. Le texte est très beau et souligne avec douceur ce qui pourrait apparaître d’une tristesse folle, au contraire, il ya de la tendresse et de la poésie pour faire passer le message que ce ne sont pas les apparences qui comptent mais bien ce que l’on a dans le cœur. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2020/03/22/38122459.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !