Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
On ne peut pas dire que les lectures pour les 68 premières fois soient des lectures particulièrement feel-good. Nous restons avec ce livre dans un thème délicat, douloureux parfois, celui de la maladie mentale. A l'inverse de "Treize" ou "L'heure bleue", j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce roman.
Jeanne, le personnage principal, raconte un quotidien peuplé de médicaments en tout genre et aussi de personnes en recherche de quelque chose ou quelqu'un. On imagine pas ce que peuvent vivre les gens qui sont dans les hôpitaux psychiatriques. Il existe des moments d'incompréhension surement, de solitude aussi. On pense qu'il faut qu'ils se soignent mais ils ont également besoin d'écoute, de paroles rassurantes.
Ici, on est placé vraiment du côté du malade et non pas du côté des médecins. Les personnages nous livrent leurs pensées sans détours. C'est assez surprenant d'ailleurs.
Hormis le fait que j'ai eu du mal à intégrer l'histoire j'ai trouvé l'écriture de Alexandra Fritz jolie, le style est limpide.
Deux filles, deux garçons enfermés dans cet hôpital psy : Jeanne qu'on suit à travers son journal intime et ses compte-rendus d'hospitalisation du début à la fin du roman et qui nous fait suivre par extension ses camarades d'enfermement : Isis dite "So-called", Tête d'ail jeune homme qui séjourne régulièrement dans l'établissement, et Frisco, victime de son activité illicite de dealer. Quatre jeunes gens dont la vie est mise entre parenthèses. Quatre jeunes qui se cherchent, se trouvent parfois mais pour mieux se perdre à nouveau. Un récit fort, brutal, très réaliste, trop même. Un récit à la fois dense et court, concentré presque pour mieux nous en faire ressentir toute l'absurdité en même temps que l'urgente nécessité.
Je ne vous dirai certainement pas que j'ai aimé cette lecture qui m'a heurtée à plusieurs reprises, heurté ma sensibilité. Car même si, en matière de lectures, je suis capable de tout lire en séparant bien la part de fiction de la vie réelle, là, dans ce roman, la barrière est très fragile. Où se situe vraiment la fiction? Qu'est-ce qui fait vraiment la réalité? Difficile à dire.
De fait cette lecture me laisse un sentiment partagé : la satisfaction d'avoir lu ce roman mais aussi un trouble indéfini, un sentiment de malaise que je ne parviens pas à nommer encore. Une écriture belle, forte et vraie, c'est ce que je garde de ce premier roman.
Jeanne se retrouve hospitalisée en psychiatrie avec d'autres patients.
Alexandra Fritz nous plonge dans ce monde en faisant parler Jeanne et ses 3 "amis": Frisco, Tête d'ail et SCI. Jeanne essaie de comprendre pourquoi elle en est là, comment faire pour s'en sortir. Tête d'ail, jeune homme en manque de sexe, Frisco, dealer qui se retrouve là plutôt qu'en prison et SCI, jeune philosophe perdue.
Je n'ai pas aimé ce livre, cet univers, malgré un réalisme certain. Roman droit, direct, violent, long, trop long...
Je suis en ce moment hermétique, aux univers un peu barré. Du coup, j’ai eu du mal avec cet univers. On suit le quotidien et les délires, névroses de plusieurs personnages. 2 femmes et 2 hommes ( Isis, Jeanne, Tête d’Ail et Frisco ). Certains écrivent un journal, j’ai eu du mal à me retrouver dans leurs narrations. On alterne, leurs pensées, les infos sur leurs vies d’avant et parfois des digressions sur la musique, la littérature. Cette absence de construction logique voulue par l’auteur pour illustrer la folie fonctionne mais du coup m’a complètement perdue. On passe d’une histoire à l’autre, il faut du temps pour comprendre qui est qui, les quelques interactions. Je n’ai pas été sensible à ce mécanisme même s’il est bien fait. Et j’ai abandonné en fin de course.
Un roman totalement Branque dans sa construction et son histoire auquel je n’ai pas adhéré malheureusement, mais n’hésitez pas à tenter votre chance car il est original et bien construit
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle