Des nouveaux talents de la bande dessinée à découvrir et à suivre absolument
Le 20 avril 2022, les finalistes du Prix BD Lecteurs.com 2022 se retrouvaient pour une soirée exceptionnelle sur « Un endroit où aller ». Animée par Peggy Poirrier, libraire à la Réserve à Bulles (Marseille) et membre du...
Des nouveaux talents de la bande dessinée à découvrir et à suivre absolument
Les traumatismes de l’enfance au cœur d’un conte sombre et onirique
Au Japon, Koji paraît mener une vie tranquille. Un jour, il reçoit une enveloppe mystérieuse. Là, tout bascule. Le passé ressurgit. La frontière entre le présent, le passé mais aussi le réel, l’imaginaire et le rêve devient floue. Qui est l’homme corbeau ? Est-il encore menaçant ?
Lorsqu’on prend en main cette bd, il faut le faire en acceptant de se laisser porter par le scénario étrange de l’Atelier Sento, de perdre ses repères et de ne pas tout comprendre de prime abord. L’incompréhension du lecteur est voulue, on glisse cotoneusement vers une conclusion qui clôt violemment le propos. Tout s’imbrique et l’équilibre s’opère..
Le récit sombre est contrebalancé par des belles aquarelles réalisées par Alberto M.C. aux tons pastels, des aquarelles qui peuvent tout à la fois être oniriques, douces puis angoissantes.
Un conte aux allures de thriller fantastique qui ne laisse pas indifférent.
Merci à Lecteurs com et aux Editions Delcourt pour l’envoi.
Qui est cet homme-corbeau dont l’ombre pèse sur Koji et sa femme ? Quel monstre se cache au milieu de la forêt enneigée ? Que sont devenus ces enfants portés disparus ? Le Songe du corbeau est un album intrigant par son récit qui mêle fantastique, enquête et rêverie. Les différentes lectures s'entrelacent, nous perdent parfois pour mieux nous reprendre à la page suivante. Les auteurs nous invitent à suivre l’enquête de Koji, entrecoupée de rêves étranges, ou peut-être de souvenirs ?
Le gros point fort de cette bande-dessinée, c’est l’atmosphère qui s’en dégage, notamment grâce au dessin délicat, poétique, mais aussi, souvent, inquiétant d’Alberto M. C.
Dès les premières pages, on sent comme un inconfort qui se confirme et se dévoile progressivement jusqu’au dénouement final digne d’un polar.
Difficile d’en dire plus sans trop dévoiler, à découvrir !
Un grand merci a Lecteurs.com et au Editions Delcourt pour l'envoi de ce magnifique album.
Une couverture magnifique et un oiseau énigmatique , cela a suffi a vouloir découvrir l'histoire de cet homme qui un jour va recevoir une lettre sans timbre et avec à l'intérieur un corbeau en origami.
Sa femme va s'inquiéter.
Et le voilà replonger des années en arrière au pays de ses rêves et cauchemars.
Il va revivre un traumatisme caché au plus profond de lui, des disparitions d'enfants, rêve ou réalité?
Qu'a t-il du faire face étant petit pour vivre un tel songe aussi macabre ?
Des dessins sous forme d'aquarelles assez sombre comme l'histoire ou certains passages donnent l'impression d'un oubli qui nous fait perdre la trame.
Un très bel album mais qui ne m'as pas enchanté plus que ça.
Histoire glauque, intrigue tourmentée, couleurs pastel un peu fades. Une bande dessinée qui ne correspond pas vraiment à mes goûts et à laquelle je n'ai pas adhéré (mais je suis allé jusqu'au bout quand même!).
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"