L’automne littéraire bat son plein et vous le savons, nous tenons particulièrement à mettre en avant des livres que vous ne verrez peut-être pas partout ailleurs.
Voici donc 10 nouveaux ouvrages à découvrir, signés par des talents enthousiasmants et prometteurs. Merci à vous qui faites vivre ce site tous les jours par votre passion, votre curiosité et votre don pour dénicher des pépites comme celles de cette sélection !
-
Les émotions littéraires d'octobre 2023
-
add_box
Les dragons de Jerome Colin
« Alerte coup de cœur !
Léa et Jérôme s'aiment, mais Léa veut un enfant. Pour Jérôme, c'est clair depuis le début de leur relation, il n'en veut pas. Il est catégorique. Alors Léa le quitte... et Jérôme doit faire face aux raisons qui le poussent à refuser la paternité. Il se replonge alors dans son passé, dans son adolescence compliquée et essaie de retrouver ce qui l'a aidé, jadis, à sortir la tête de l'eau… » Agatheyourbook. -
add_box
À pied d'oeuvre de Franck Courtes
« De certains livres on entend trop peu parler, noyés qu'ils sont dans la déferlante de la rentrée littéraire. Plusieurs fois dans ma lecture, j'ai refermé mon livre, bouleversée par le courage de cet homme en colère contre notre société qui permet de tels abus et les invisibilise. Mais surtout terriblement touchée par sa détermination à écrire, par sa foi sans faille dans la littérature… » Florence Mur.
-
add_box
Plein ciel de Michael Crosa
« Tout commence par un fait divers gravissime : un octogénaire s'est défenestré du 17e étage d'une tour de la résidence Plein Ciel, du Bois Fleuri dans le Haut Rhin.
Quel travail hallucinant, chapeau bas les artistes car cette bande dessinée est une pure réussite. De plus, l'histoire en faisant la part belle à la diversité, à la solidarité et à la bienveillance au sein du voisinage, est un tendre témoignage de la vie quotidienne dans les grands ensembles urbains. » Aïkà De Lire Délire. -
add_box
Merle, merle, mure de Tamta Melachvili
« Ce roman géorgien, servi par une couverture magnifique, est une dénonciation de la condition des femmes. Entre celles qui sont malheureuses en couple, mariées contre leur gré, coincées entre leurs devoirs de ménagères et leurs boulots, et Étéri qui est mal vue car célibataire.
L’autrice montre à quel point le bonheur des femmes est fugace, que très vite leurs rêves et espoirs se trouvent confrontés à la nécessité d’engendrer un héritier. Leurs destins sont confisqués par ce que la société attend d’elles… » Ally. -
add_box
Personne ne meurt à Longyearbyen de Morgan Audic
« L’enquête est extrêmement bien ficelée. Non seulement, les paysages sont magnifiques de sauvagerie, rudes et solitaires, mais, la psychologie des personnages est fouillée et suffisamment complexe pour participer au suspens.
En implantant son thriller dans une nature qui garde toute sa puissance, Morgan Auric rappelle l’importance de sa préservation. Preuve s’il en fallait une, qu’il nous faut vraiment changer de paradigmes. Un vrai délice ! » Matatoune. -
add_box
Rendez-vous au Point Zéro de Frédérique Le Teurnier
« Un premier roman qui rappelle que les rêves peuvent accompagner toute une vie.
J’aime constater le talent de nouveaux auteurs et ici, c’est une belle découverte qui ne devrait pas être démentie dans le futur. Frédérique Le Teurnier possède l’art de parler du quotidien avec élégance, de donner à ses personnages une fraîcheur et une originalité maîtrisées, de raconter une histoire à laquelle on peut croire… » Leschroniquesdelyane. -
add_box
Les fleurs aussi ont une saison de Camille Anseaume - Cecile Poree
« Cécile, à la demande de sa fille aînée, qui l'a entraînée au cimetière, raconte sa vie, en particulier la perte de trois femmes de sa famille qui lui étaient très chères alors qu'elle se découvre enceinte. Un concentré d'émotions pures : on navigue de la tristesse et de la peine, sans aucun pathos, au bonheur et à la joie de l'attente et de la naissance d'un enfant. Le cœur se serre, les larmes affleurent et puis quelques planches plus loin, on sourit. » Calimero29.
-
add_box
Le veilleur du lac de Nicolas Leclerc
« Je poursuis donc mes pérégrinations régionales et je me retrouve dans un village du Jura, près d’un lac. Il s’en passe des choses sur la commune de Malmaison-le-lac : la famille Parisot a disparu, le père, la mère, et deux de leurs enfants, deux garçons, mais pas la fille, Fanny. Le même jour, avec une copine et le copain de celle-ci elle se sauve vers Strasbourg, puis Hambourg… Nous sommes tenus en haleine jusqu’à la fin de ce roman, il nous tient à cœur de comprendre ce qui s’est véritablement passé… » Dominig 84.
-
add_box
La grosse de Isabela Figueiredo
« Ce livre intensément personnel, sans pathos, ni grincements de dent, est une bouffée d’oxygène. La force des combats et un roman puissamment optimiste, salvateur et bienfaisant. Maria Luisa conte sa vie entre les éclaircies et les orages. Une jeune femme dont le poids diminue de 250 g chaque jour, grâce à une gastrectomie. L’histoire n’est pas ici. Pas sur une balance dont les aiguilles chutent. Mais dans le plein d’une vigueur, d’une ténacité.
Car oui, Maria Louisa va se battre… » Evlyne Léraut. -
add_box
Poussière la toute toute petite sorcière de Julie Gore - Sibylline
« Abracadabri ! Abracadabra ! Et c'est un coup de cœur ! Je vous invite à suivre Poussière, cette toute, toute petite sorcière au grand cœur, qui concocte des potions magiques pour aider les petites et grandes créatures.
L'histoire est très mignonne. De la tendresse, de l'humour, de l'entraide, des illustrations toutes douces et enfantines aux couleurs pastel. Des informations sur les champignons et quelques idées d'activités nature à la fin du livre. » Pilly. A partir de 4 ans.
-
add_box
Et vous, quelles ont été vos dernières découvertes littéraires ?
Bonjour, j'ai pu découvrir le livre Dragons, un vrai coup de coeur pour cette histoire , ma fille le lit aussi en ce moment ! elle ne le lache pas. J'aimerai découvrir la Bd Les fleurs aussi ont une saison
Bonjour @lecteurs.com et vous tous et toutes
Merci beaucoup pour cette belle mise en avant, avec des thèmes variées et des lignes éditoriales diverses et prometteuses.
Il y a de bien jolies pépites dans cette liste des coups de cœur.
Touchée par l'attention à "La Grosse" un roman de vie que j'affectionne tant il est sincère et dévoile l'idiosyncrasie de la vie au Portugal et d'une héroïne attachante.
Bonne lecture à tous et à toutes !
Une très bonne sélection avec des coup de cœur est des bon moments de lecture en perspective, 2 coup de cœur pour moi ,le veilleur du lac est les dragons bonne decouverte
Pour moi ça sera un roman qui s'appelle repentie de Margot Douaihy.
Bonjour merci pour la découverte de ses émotions littéraires du mois d'octobre !