A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Premier roman de Frédérique Le Teurnier, Rendez-vous au point zéro raconte un amour de jeunesse contrarié qui dure pendant plus de vingt ans. En prenant comme toile de fond La Grande-Motte, Frédérique Le Teurnier implante son histoire au cœur d’un complexe architectural qu’elle connaît bien, qu’elle a fréquenté régulièrement et qui est cher à son cœur.
Alors, pour célébrer ce lieu d’importance pour elle, Frédérique Le Teurnier raconte l’histoire de ses quatre héros tout au long des vingt ans de Rendez-vous au point zéro. Ludovic, Jeanne, Clément et Alice forment une bande de copains qui ont grandi ensemble. Dès septembre, un nouveau, prénommé Cyril, bouleverse l’équilibre de la bande. L’année de la terminale sera une année noire, contraignant chacun à s’éloigner des autres pour retrouver leur propre façon d’exister. Avec un rendez-vous tous les dix ans (1999-209-2019), nous suivons leurs histoires.
Rendez-vous au point zéro est un premier roman bien écrit, bien construit, agréablement raconté que l’on découvre avec plaisir. Seulement dans le monde de Frédérique Le Teurnier, les personnages ont des blessures qui ne les handicapent pas et les rendez-vous manqués ne développent aucune colère destructrice. Etc.
Bref, le monde de Frédérique Le Teurnier est plaisant, peut-être trop ! Mais, son intention était ailleurs, celle de nous faire découvrir les richesses de ce lieu si atypique, et tant décrié aujourd’hui, qu’est la Grande-Motte. Ainsi, elle rappelle qu’avant d’être une usine à touristes, ce fut le rêve de démocratisation et d’utopie de l’architecte Jean Balladur, inspiré du site précolombien de Teotihuacan que la ville fait encore visité avec ravissement.
Alors, lorsque dès le prologue, Frédérique Le Teurnier précise que ce lieu est chargé des souvenirs d’une enfance, ressemblant à un gynécée estival avec sa mère et sa grand-mère, on comprend combien ce lieu est important pour la nouvelle écrivaine.
Surtout, que sa mère, Françoise Bourdin, avait encouragé et apprécié l’écriture de ce Rendez-vous au point zéro, du moins le début. Car, elle est décédée avant sa fin de l’écriture, à la fin de l’année 2022. Alors, le lecteur comprend que Frédérique Le Teurnier a besoin de bonnes ondes pour surmonter cette épreuve.
La dédicace personnalisée, apposée sur l’exemplaire reçu, m’autorise la réponse suivante : “Certes la littérature doit séduire mais elle peut aussi guérir les maux lorsque celui ou celle qui manipule les mots le fait avec talent. Et, sûr, vous en avez, du talent ! Bon courage ! “
Chronique illustrée ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2023/10/27/frederique-le-teurnier/
Le point zéro de la grande motte, à travers ce roman nous arpentons les différents endroits de la Grande Motte, décrit ici comme un personnage principal du livre. Si vous connaissez cet endroit, vous serez vite emporté par le lieu, l'architecture, les plages...Ce récit est inspiré de son propre vécu à travers 3 décennies, 1999, 2009, 2019, les personnages se rencontrent, se retrouvent et nous suivons leur évolution. Un drame va sceller leur destin et comment vont ils réparer tout cela 10 ans après.
Une lecture agréable qui vous fera voyager dans le sud
Genre : Roman contemporain
Avis : CHARMÉE
Un premier roman qui rappelle que les rêves peuvent accompagner toute une vie…
1999, le passage à l’an 2000 est dans tous les esprits et le 31 décembre restera dans les esprits de Cyril qui a rejoint La Grande-Motte pour sa terminale, et du groupe de Clément Ludovic, Jeanne et surtout Alice. Le garçon venu du Nord attise sans le vouloir et sans le savoir la jalousie, et donne ainsi à la « ville des vacanciers » la responsabilité d’être le point zéro des destins de ceux qu’il fréquente.
J’aime constater le talent de nouveaux auteurs et ici, c’est une belle découverte qui ne devrait pas être démentie dans le futur. Frédérique Le Teurnier possède l’art de parler du quotidien avec élégance, de donner à ses personnages une fraîcheur et une originalité maîtrisées, de raconter une histoire à laquelle on peut croire. Et ce n’était pas gagné car les histoires d’ados devenus adultes sont difficiles à écrire sans tomber dans la mièvrerie ou le pathos. Ici, c’est un subtil équilibre entre des sentiments passionnés et des engagements moraux ; des rêves et une réalité.
L’écriture est fluide, moderne, rendant la lecture addictive. Habilement scindé en deux parties, le roman s’égrène autour de rendez-vous tous les dix ans qui scandent et mouvementent les vies des personnages.
Et puis, il y a La Grande-Motte ! Que j’ai aimé la rencontrer et en découvrir ses secrets ! La sensation de copier/coller que j’ai pu épingler dans certains romans n’existe pas ici ; il y a une vraie envie de faire découvrir l’âme de cette ville gagnée sur les marais en 1960 et chef d’œuvre d’un visionnaire éclairé.
Je n’ai pas su apprécier à leur juste valeur les illustrations, je crois que j’aurais aimé imaginer l’œuvre de l’artiste. En revanche, je tiens à mettre en relief le travail de la maison d’édition sur tout ce qui fait un livre (mise en forme, papier, couverture, etc.) et qui hélas n’existe plus systématiquement même dans les grandes maisons. C’est dommage car l’auteur et le lecteur en sortent toujours gagnants.
Vous l’aurez compris, ce livre se déguste en laissant les pensées se perdre sur les flots de la Méditerranée. Les relances régulières tous les dix ans feront que vous ne perdrez jamais le fil de votre lecture.
Je remercie Babelio et les Editions Récamier pour leur confiance en m’ayant confié ce tout premier roman de Frédérique Le Teurnier qui ne met pas en avant mais qui ne cache pas non plus qu’elle est la fille de Françoise BOURDIN, romancière que j’ai beaucoup lue et appréciée.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...