Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La bibliothèque idéale de Jim Bishop, lauréat du Prix BD Lecteurs.com 2022

Quels sont les titres que tient à partager avec vous l'auteur de "Lettres perdues" ?

La bibliothèque idéale de Jim Bishop, lauréat du Prix BD Lecteurs.com 2022

Avec Lettres perdues, sa première BD publiée chez Glénat, Jim Bishop est parvenu à crée un univers d’une très grande profondeur et d’une incroyable richesse graphique. Une prouesse couronnée par le Prix BD Lecteurs.com 2022.

En échangeant avec lui, on se rend compte que ce jeune auteur est aussi sensible aux émotions les plus puissantes que passionné par les idées les plus folles et les concepts les plus étonnants. Et bien vite se pose la question de ses influences et de ses références.

Jim Bishop partage donc aujourd’hui avec vous sa bibliothèque idéale et un choix de titres qui éclairent un peu plus son œuvre et sa personnalité : un grand merci à lui !

  • La bibliothèque idéale de Jim Bishop, Prix BD Lecteurs.com 2022

    • add_box
      Couverture du livre « Amer béton : Intégrale Tomes 1 à 3 » de Taiyo Matsumoto aux éditions Delcourt

      Amer béton : Intégrale Tomes 1 à 3 de Taiyo Matsumoto

      Ma première véritable remise en question graphique, avec sa maîtrise de la mise en scène, sa liberté de trait, sa créativité.
      L’histoire de 2 orphelins dans un Tokyo fictif, qui sautent d’immeuble en immeuble. Un récit initiatique incarné par les deux personnages, qui sont des sortes d’analogie de l’ego et de l’amour.

    • add_box
      Couverture du livre « À rebrousse-temps » de Philip K. Dick aux éditions J'ai Lu

      À rebrousse-temps de Philip K. Dick

      L’histoire d’un monde dans lequel la flèche du temps s’est inversée, et où tous les actes des gens sont donc inversés aussi. Ils régurgitent au lien d'ingérer, ils vivent et redeviennent des enfants et les morts reviennent à la vie. On suit l’histoire de fossoyeurs de vivants, qui passent leur temps au-dessus des tombes à écouter les vivants crier qu’on les libère de leur tombe, pour les déterrer.
      Le concept, qui part d’une théorie scientifique, m’a complètement mindfuck dans sa façon d’être raconté par Philip K. Dick, qui pose des réflexions sur la destinée, la vie, et son rapport au divin, son invention et la croyance qui en découle.

    • add_box
      Couverture du livre « Vagabond Tome 1 » de Takehiko Inoue aux éditions Delcourt

      Vagabond Tome 1 de Takehiko Inoue

      La quête d’un jeune samouraï, Takezo Shinmen, d’une force brute, qui va se renommer Myamoto Musashi et va tenter de devenir le sabreur le plus puissant du Japon. Un récit d’action, de philosophie sur la quête de soi, où la force va s’avérer être plus une expérience de sagesse que de violence.
      J’avais commencé par le manga, qui est graphiquement une tuerie. Le travail d’écriture sur l’antagoniste est beaucoup plus soigné que dans le roman (La pierre et le sabre d'Eiji Yoshikawa). Mais comme les tomes manga tardaient à sortir, je me suis mis à lire le roman jusqu’à la fin. Dans son tome 2 La parfaite lumière, on accompagne le personnage jusque dans sa compréhension de ce que signifie le fait d'être fort.

    • add_box
      Couverture du livre « Cyrano de Bergerac » de Edmond Rostand aux éditions Folio

      Cyrano de Bergerac de Edmond Rostand

      Je l’ai lu il y a longtemps mais j’en garde une émotion particulière. L'histoire de Cyrano, génie de la poésie, qui va écrire des lettres d’amour pour un autre, Christian, afin qu’il puisse séduire la fille qu’il convoite, Roxane. Sauf que Cyrano est aussi amoureux de Roxane...
      La qualité d’écriture, le concept, les personnages, tout dans cette pièce en fait une œuvre vraiment singulière et inspirante. Je rêverais d’écrire un jour une œuvre aussi forte.

    • add_box
      Couverture du livre « Dragon Ball Tome 1 : Sangoku » de Akira Toriyama aux éditions Glenat

      Dragon Ball Tome 1 : Sangoku de Akira Toriyama

      Mon premier manga, celui qui a inspiré tous les autres dans la structure des mangas dits « shonen ». Inspiré d’une légende chinoise, cela commence par Goku enfant, qui fait la rencontre de Bulma, cette dernière étant à la recherche des 7 boules de cristal qui lui permettront d’exaucer n’importe quel vœu. Goku va accompagner Bulma dans quête et découvrir la vie, les gens, le monde dans une vision candide et pleine d’humour, du moins dans la partie où Goku est enfant.
      Dans la partie adulte, le manga prend un ton plus sérieux, plus centré sur des combats complètement dingues, l’invention des personnages qui évoluent en fonction des épreuves surmontées, ou le fait que lorsqu’ils approchent de la mort, ils deviennent plus forts. C’est du Nietzsche dans un manga, haha !

    • add_box
      Couverture du livre « Les Annales du Disque-Monde Tome 4 : Mortimer » de Terry Pratchett aux éditions Pocket

      Les Annales du Disque-Monde Tome 4 : Mortimer de Terry Pratchett

      La mort est fatiguée de tuer, elle va engager un apprenti, Mortimer, pour continuer son œuvre à sa place. Sauf que ce dernier tombe amoureux de la princesse dont il est censé prendre la vie, ce qui va chambouler tout l’espace-temps de l’univers.J’ai découvert l’univers de Pratchett (Le disque-monde) à travers Mortimer, et quel univers ! Complètement absurde, subtile, intelligent, dans un monde fantaisiste hyper bien construit et paradoxalement, où on a l’impression que tout peut s'écrouler d’un coup.
      Alors que j’ai lu très peu d’œuvres de Pratchett, je pense qu'il fait partie de mes plus grosses inspirations.

       

    • add_box
      Couverture du livre « Phénix, l'oiseau de feu : Intégrale vol.1 » de Osamu Tezuka aux éditions Delcourt

      Phénix, l'oiseau de feu : Intégrale vol.1 de Osamu Tezuka

      Je pense que c’est le manga qui m’a le plus marqué. Je l’ai lu dans une période ou je commençais à découvrir les œuvres du maître. Je l’avais mis dans la case "auteur pour enfants", je ne connaissais de lui que Le roi Léo et Astroboy. Je suis ensuite tombé sur MW, un thriller avec des thématiques bien particulières, puis je me suis acheté tout ce qui sortait de Tezuka à cette période.
      Je commence alors Phénix, une histoire qui se déroule sur différentes temporalités, différents univers, avec toujours ce phénix en toile de fond (un être dont la légende dit que si on boit son sang, on devient immortel).
      Sincèrement, je ne saurais dire pourquoi, c'est comme quand on tombe amoureux… j’ai été touché très personnellement. C’est une œuvre universelle remplie de drames, d’amour, de retournements de situation et de magie. Une œuvre riche sur l’universalité des êtres vivants. Je ne saurai en dire plus, j’en ai peut-être déjà trop dit, mais c’est une œuvre à découvrir !
      Depuis, l’œuvre d'Osamu Tezuka, est ma première inspiration.

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Bibliothèques idéales d'auteurs"

Pour aller plus loin :

Livres

Auteurs

Commentaires (3)