Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

"Celle qui criait au loup" de Delphine Saada : un magnifique premier roman, parfaitement maîtrisé

Ne vous fiez pas à la couverture au rose lénifiant et à la gourmandise sucrée...

"Celle qui criait au loup" de Delphine Saada : un magnifique premier roman, parfaitement maîtrisé

Cette semaine, nous avons le plaisir de partager avec vous la chronique de Calimero29, ancienne jurée du Prix Orange du Livre, pour son roman coup de coeur  Celle qui criait au loup premier roman de l'autrice Delphine Saada, paru le 13 janvier 2022.

 

Voici l'avis de Calimero29 :

" Ne vous fiez pas à la couverture au rose lénifiant et à la gourmandise sucrée. Rien n'est doux ni sucré dans ce magnifique premier roman, parfaitement maîtrisé.


Albane est une infirmière, la quarantaine, citée en exemple pour son professionnalisme ; elle est mariée à Sébastien qu'elle aime et a deux enfants, Emma 7ans et Arthur 4 ans. Ce tableau pourrait paraître idyllique mais Albane, en essayant de tout contrôler, cache des fragilités qui ont commencé à apparaître à la naissance d'Emma. Après un geste de trop, son mari exige qu'elle voit un psychiatre qui va faire remonter à la surface un magma incandescent enfoui depuis plus de 30 ans.


Le roman s'ouvre sur la journée de Sébastien du 28 mars 2016 et se termine sur la journée du 29 mars, en nous faisant remonter deux ans auparavant. Nous assistons à l'effondrement psychique et moral d'Albane qui a caparaçonné ses émotions, qui oscille entre le rejet de ses enfants, en particulier d'Emma et un amour excessif, une soif de protection pour sa fille qu'elle croit en danger.


Peu à peu, cette femme, en apparence, dure, sans tendresse nous apparaît dans toute sa fragilité, avec ses failles qui iront en s'élargissant jusqu'au drame. Que cette petite fille, puis femme est émouvante à vouloir protéger ses parents, y compris son père qui ne voulait pas de fille, ne lui a jamais manifesté d'amour alors qu'elle en quémandait et qui a vécu seule le traumatisme originel qui l'a détruite de l'intérieur.

L'auteure fouille les blessures d'une écriture nerveuse, sans pathos et crée une tension qui, on le pressent, ne peut que déboucher sur un terrible drame. Je referme ce roman la gorge serrée, bouleversée par le personnage d'Albane, détruite par l'absence de mots et noyée par la vérité qui jaillit, réduisant à néant toutes les protections mentales et psychiques qu'elle avait érigées, toute sa vie, pour survivre."

 

Merci à Calimero29 !

Pour découvrir les autres coups de coeur, c'est ici : les coups de coeurs d'anciens jurés

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Paroles de lecteurs"

Commentaires (2)