Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

"Camera obscura" de Gwenaëlle Lenoir : le combat d'un photographe légiste militaire pour montrer au monde l'indicible

Notre héros, sous le nom de code "César", documente les tortures au péril de sa vie...

"Camera obscura" de Gwenaëlle Lenoir : le combat d'un photographe légiste militaire pour montrer au monde l'indicible

Vous êtes de plus en plus nombreux à partager vos lectures sur ce site. Nous mettons donc régulièrement en avant vos avis éclairés sur des romans de jeunes auteurs, de jeunes maisons d'édition ou moins connues.

Cette semaine, c'est au tour de Little Lecteur, membre du jury du Prix Orange du Livre, de partager son avis sur le livre Camera obscura de Gwenaëlle Lenoir paru aux éditions Julliard, faisant partie de la sélection des 20 romans en lice pour le Prix Orange du Livre.

 

L'avis de Little Lecteur sur le livre Camera obscura de Gwenaëlle Lenoir (Ed. Julliard)

"Ce héros n’a pas de nom. Il est connu sous le pseudonyme de César pour protéger les siens. Et ce roman s’inspire de sa vie.

Photographe légiste dans un hôpital, notre héros suit une routine qu’il faut sans accroc. Étroitement surveillé par Salim et Tony, il immortalise les accidentés du quotidien qui peu à peu se muent en suppliciés. Faisant mine de croire les mensonges qui noircissent les fiches médicales, il prend les clichés des victimes de plus en plus nombreuses sans poser de questions, impassible de façade alors qu’à l’intérieur bouillonnent sa rage et son dégoût. Peut-être est-ce pour cela qu’il n’efface pas les clichés de sa carte mémoire ? Preuves accablantes des massacres perpétués dans l’ombre, ces photos signeront aussi son arrêt de mort s’il se fait prendre.

Ce roman à la fois sobre et puissant nous plonge immédiatement dans l’atmosphère suffocante d’un régime où la terreur est légion, où chacun peut être épié, soupçonné, dénoncé par un ami, un voisin, un collègue. C’ est l’histoire d’un réveil, d’un sentiment d’injustice qui se transforme peu à peu en ouragan de courage. Quand ne rien dire, ne rien voir, ne rien faire implique se perdre totalement en tant qu’être humain, il ne reste qu’un choix : faire acte de résistance avec les moyens que l’on a.
Gwenaelle Lenoir, journaliste indépendante, spécialiste du Proche et du Moyen-Orient, nous livre une lecture intense, éprouvante et pourtant d’une extrême fluidité. Dans une économie de mots et de pages, elle nous fait ressentir chaque pulsation du cœur de cet homme qui, au péril de sa vie, a documenté les tortures. Pour faire la lumière sur le vrai visage du régime syrien, pour redonner un nom aux victimes, pour offrir la vérité aux familles. Et au monde entier.

Une lecture marquante de ce Prix Orange du Livre."

 

Merci Little Lecteur !

 

Pour retrouver d'autres avis sur ce livre, c'est ici : Camera obscura

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Paroles de lecteurs"

Commentaires (2)