"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un clic, un zap, ça part ou ça démarre. L'image captive, les écrans capturent. Les écrans s'imposent et s'interposent. La compression numérique téléporte images, textes, sons. Des stratégies commerciales nous transforment en internautes, en mobinautes, en videodemandeurs. Nos comportements changent.
Et le regard s'individualise à la recherche d'une autre vie et d'identités multiples. Des réseaux extra-familiaux se tissent sur la toile du Net ou sur les G, en rafales de textos. Seuls devant l'écran, nous sommes reliés à notre tribu et au monde entier. Un clic, un zap, ça part ou ça démarre.
Les jeunes sont captés, parents et éducateurs sont dépassés. La parole s'impose pour renouer cette relation noyée dans les pixels, pour éclaircir l'oeil saturé de contenus profus, diffus. Mêlant
information et analyse, ce livre témoigne de l'urgence d'ouvrir les vannes du sens critique pour maîtriser les écrans mirages. Sortir du virtuel pour exister réellement : un, entier, et non plus fragmenté selon nos écrans formatés.
Patrice Gilly explore les Technologies de l'information et de la communication (TIC) dans Le Ligueur, l'hebdomadaire de la Ligue des familles (Bruxelles). Il a travaillé les images, les sons et les écrits en étant successivement journaliste à la RTBF, libraire, animateur d'ateliers d'écriture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !