Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Yves Haubert, ingénieur jurassien qui cherche un sens à sa vie, débarque au Cameroun pour travailler au sein d?une ONG. Dès son arrivée il est agressé et dépouillé par des voyous. Ses ennuis ne font que commencer puisque, pour des raisons qui lui échappent, il est soupçonné par le directeur de la gendarmerie et par un colonel à la tête d?une officine gouvernementale, de mener des actions subversives contre le Cameroun. Lavé de ses accusations, il est arrêté par les gendarmes pour une histoire de trafic de stupéfiants.
L'attaché de sécurité intérieure près de l?ambassade de France et une avocate, parviennent à l'innocenter. L'ingénieur va enfin pouvoir rejoindre son poste, dans l'ouest du pays. Il y découvre que son prédécesseur a été enlevé par des sécessionnistes anglophones à la solde d'un certain Bishop, personnage aussi exalté que sanguinaire qui n'est pas sans rappeler le colonel Kurtz, héros d'Apocalypse Now.
L'Afrique n'est plus la terre conquise par les colonisateurs anglais et français au XIXème siècle. Elle se mérite et ne se comprend qu'avec humilité et ouverture d'esprit. Comme toute autre région du Monde, la patience est une vertu indispensable pour découvrir l'humanité qui réside naturellement dans une partie de ses habitants alors que son image est malheureusement ternie à la base par quelques tristes sires profitant du système et souhaitant conserver coûte que coûte leurs prérogatives . Par ailleurs le blanc n'est pas toujours le bienvenu même si sa présence n'a rien à voir avec la politique du pays et le jugement qu'il peut porter à son égard.
Yves Aubert,un ingénieur venant du Jura pour rejoindre une ONG au Cameroun,va vite s'en rendre compte.
Pris à ses dépends dans une terrible mécanique où se mêle sans ordre particulier, jeux de pouvoir et d'influence, corruption à grande échelle, suspicion de subversion, guerre civile entre des ethnies francophones au pouvoir et celles, anglophones qui souhaitent leur indépendance. il ne pourra compter que sur deux êtres bienveillants pour se sortir vivant de ce guêpier : un attaché de sécurité intérieure auprès de l'Ambassade de France qui a su développer un beau réseau sur place, son avocate bamiléké qui ne manque ni de charme ni de caractère. Un séjour qui changera sa vie à tout jamais.
Pour un premier roman c'est une belle réussite. Thierry Bonneau ne connaît pas seulement l'Afrique (et le Cameroun en particulier) comme sa poche il parvient, à travers sa plume acérée , à nous plonger dans ce récit tant dépaysant que captivant, dans lequel il malmène sans vergogne l'un de ses principaux personnages tout en lui ouvrant les yeux sur cette culture si différente de la sienne. Un périple semé d'embûches de toutes sortes et de toute part qui va l'emmener dans l'Ouest du Cameroun, cette zone anglophone dans laquelle une véritable guerre civile subsiste contre le régime francophone au pouvoir à Yaoundé. Une guerre sans merci même si elle se déroule dans un silence étourdissant aux yeux du Monde.
Peu de temps mort dans ce roman, où la réalité de la situation géopolitique complexe du Cameroun. rejoint la fiction que supportent des personnages attachants et d'autres beaucoup plus effrayants, habités par une folie sanguinaire.
Je recommande.
Yves Haubert s'ennuie dans son job d'ingénieur, sans copine fixe depuis son divorce, sa vie tranquille commence à le lasser.
Alors quand un ami lui propose un job dans une ONG qui installe des panneaux solaires au Cameroun pour alimenter des écoles en électricité. Le job est dans ses cordes, le travail a un sens, Yves accepte sans réfléchir, ni préparer son séjour !
Personne pour l'accueillir à l'aéroport, tout commence bien. Que fait donc son adjoint ? Un taxi l'amène à son hôtel. Il part prendre un verre dans un bar voisin .... et se fait dépouiller de son passeport et de son argent !
L'attaché de sécurité de l'ambassade de France va le prendre en charge, lui faire rencontrer une avocate, le tirer des griffes des différents services de sécurité locaux.
La vraie plongée dans l'Afrique profonde va commencer, quand Yves partira à la recherche de son adjoint, capturé ? Enlevé ? ou simplement en escapade amoureuse ?
Un roman passionnant où l'auteur qui connait parfaitement son sujet, nous entraîne au cœur des villages où les tensions entre ethnies sont toujours vives, où éclatent aussi de violentes escarmouches avec les ethnies anglophones rivales.
Après un début qui cherchait ses marques, je me suis rapidement laissée emporter par ce roman, qui m'a captivée malgré des scènes parfois très violentes.
L'auteur, colonel de gendarmerie, a passé quatre ans au Cameroun et connait parfaitement son sujet.
J'espère vivement que ce roman sera suivi d'autres. Un auteur est né !
Merci à Sandra de m'avoir recommandé ce livre et bravo à Thierry !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"