"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un voyage dans l'univers du film international (tous genres et pays confondus, un regard en toute liberté dans les salles obscures.
L'amour du cinéma dépasse les frontières. À travers les classiques qu'un adolescent découvre dans une maison de province, la fréquentation des salles parisiennes, britanniques, dans les traces de la Guerre froide à Berlin, l'esprit baigné dans un cinéma américain omniprésent, l'amateur de films poursuit ses errances au goût de souffre en Egypte ou au Maroc, cultive la mélancolie dans les vieilles salles de Bucarest et d'Istanbul. C'est ainsi que l'auteur retrace son voyage dans l'univers international du film et invoque son goût composite pour toutes sortes de gens et de genres : Hitchcock, Pialat, Robert Mitchum, Satyajit Ray, films de karaté et nanars gore, son panthéon ne se fixe pas de limite. Il traque le film d'auteur comme le cinéma-bis et ne refuse pas l'écran d'ordinateur ni celui du siège d'avion. Il regarde en toute liberté...
Dans ce récit sous forme de promenade autobiographique, Timour Muhidine, auteur du roman La Fille de l'Ethnographe , évoque le lien entre les films aimés et les lieux de projection ainsi que la force du hasard quasi-miraculeux qui rassemble les deux.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !