"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Voyage biographique est un livre sur l'enfance car on parle mal de l'enfance. C'est normal, l'adulte est aussi suffisant qu'il est dépourvu. On ficelle le temps comme un rôti du dimanche. Il y a des familles pour aimer cela. On s'ennuie mais c'est la tradition. Le Voyage, lui, largue les amarres. On file à l'aventure, d'île en île. L'enfant, c'est Ulysse, déjà roi et en attente du roi qu'il sera le voilà en proie aux sortilèges, dieux et affidés. Pour le suivre il faut une écriture qui file nez en l'air, qui flaire, qui marque l'arrêt, une écriturechienne.
Les personnages, les lieux et les objets de ce roman s'animent dans le flux d'un texte qui sourd et dévale comme un ruisseau dans le paysage de montagne. C'est En passant par les chiens, En passant par les filles, Par la Mort et par la vie que les noms des personnages : Jojo, Dani, Marie, Monique, l'oncle, Jean-Louis, la grand-mère, la mère, le père, perlent du Voyage comme mûrissent les pierres pour les alchimistes. Leur présence se fait d'autant plus prégnante qu'elle est prise dans la répétition itérative et différenciée des chiens, des filles, de la mort, de la vie. Les variations se multiplient, condensent les scènes et les dialogues, reléguant la temporalité à une anecdote.
Les représentations de la vie, le Biographique, relèvent d'une forme de dissolution de l'habituelle dichotomie entre l'auteur du livre, la voix qui raconte et les personnages qui s'animent. Au lieu d'être convoqués dans la circularité d'un récit qui constitue la topologie la plus fréquemment utilisée, chaque point de ce Voyage est en contact avec tous les autres, comme dans le réseau distribué de l'Internet.
Voyage biographique confirme la rigueur et la puissance d'innovation de Joël Roussiez tout au long d'une écriture qui file, une écriture-chienne comme on l'a dit. Un livre qui apporte une contribution admirable à la question du récit qui marque profondément notre époque.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !