"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Voyage autour de ma chambre est un récit autobiographique de l'écrivain savoyard Xavier de Maistre écrit en 1794. Considéré comme le chef-d'oeuvre de son auteur, c'est l'histoire d'un jeune officier, mis aux arrêts dans la citadelle de Turin, à la suite d'une affaire de duel.
L'auteur compose ce petit ouvrage à l'âge de vingt-sept ans. Il le complète à diverses reprises et, en 1794, il laisse le manuscrit à Lausanne chez son frère aîné Joseph, qui le publie l'année suivante à l'insu de son auteur.
Le roman se compose de 42 courts chapitres. De Maistre donne au Voyage une suite dans L'Expédition nocturne autour de ma chambre.
Ayant lu cet ouvrage, Maurice Rheims a eu l'idée de faire comme de Maistre en écrivant Nouveau voyage autour de ma chambre. Il y promène son interlocuteur à travers son appartement pour y dénombrer les objets de valeur qui s'y trouvent En 2008, le cinéaste belge Olivier Smolders tourne un court métrage, qui reprend le titre du récit de De Maistre. Retiré dans sa chambre, le réalisateur parle des territoires et de ses voyages, réels ou imaginaires dans son Voyage autour de ma chambre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !