"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Avant d'être l'important critique que l'on sait, Sainte-Beuve fut poète et romancier.
Vie, Poésies et Pensées de Joseph Delorme a paru pour la première fois en 1829. Une voix singulière jaillissait dans le mouvement romantique, qui exercera une profonde influence sur la littérature du XlXe siècle. Sainte-Beuve crée le personnage de Joseph Delorme, mort prématurément, sorte de double, dont il raconte la vie et rassemble les poèmes et les pensées. Ainsi naît une des grandes figures mythiques du romantisme : celle du poète malheureux, qui souffre intensément dans son siècle et qui, sans espoir, tente de renouveler le langage poétique.
Voilà enfin réédité ce livre capital de Sainte-Beuve, que Baudelaire qualifiait de " Fleurs du mal de la veille ". Le travail de présentation permet de situer Vie, Poésies et Pensées de Joseph Delorme dans son époque et dans l'oeuvre de Sainte-Beuve, car déjà, par le dédoublement, perce son regard critique. Une redécouverte essentielle au moment où Sainte-Beuve suscite un nouvel engouement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !