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Vichy vertigo : une memorielle damnation

Couverture du livre « Vichy vertigo : une memorielle damnation » de Liris Robert aux éditions Sydney Laurent
Résumé:

Cité thermale dite Reine des villes d'eau, Vichy est devenue capitale de l'Etat Français en 1940. Cet essai proche d'une fiction rend compte de « cette tragique aventure ». Pourquoi une « malédiction de mémoire » pèse-t-elle toujours sur la ville et ses habitants ?
Une réponse architecturale et... Voir plus

Cité thermale dite Reine des villes d'eau, Vichy est devenue capitale de l'Etat Français en 1940. Cet essai proche d'une fiction rend compte de « cette tragique aventure ». Pourquoi une « malédiction de mémoire » pèse-t-elle toujours sur la ville et ses habitants ?
Une réponse architecturale et artistique propre au charme de la ville d'eau vouée au sport et à la santé, le fait d'une absence totale de monumentalité politique de Vichy-Capitale de l'Etat Français sous l'Occupation, lui permettent de s'être retournée, en majesté, à sa vocation première de Reine des villes d'eau.
Vichy, dont les attributs depuis l'époque gallo-romaine sont ceux de l'eau qui guérit le corps, retrouva son éclat et son élan. Avec dix autres villes d'eaux de la Mitteleuropa, Vichy est candidate au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Vichy-Vertigo est un essai de fiction littéraire destiné à révéler que les épithètes de « Vichy Capitale » ou « Gouvernement de Vichy », voire « Régime de Vichy », du fond des mémoires enfouies, raniment le souvenir de l'antique et terrible damnatio mémorielle (malédiction de la mémoire). Comment de Paris au reste de la France et du monde, les strates de l'histoire ont-elles élevé les hauts murs des labyrinthes d'une mémoire sourde imposée à Vichy ? Le guerrier de la Paix du monument aux morts, voile et cache le blason d'une ville dont il ne faut pas altérer l'identité thermale et touristique. Vichy, ville de guérison, ne fut pas une ville de garnison. L'écriture habite l'histoire mais par la transmission citoyenne c'est la mémoire qui est toujours vivante. Interrogée par de nouvelles générations, l'histoire, mise au divan de Clio, voit sa narration enrichie par le questionnement des mémoires enfouies et latentes.

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