A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Oedipa Maas, pur symbole de la femme californienne des années 60, est nommée exécutrice testamentaire d'un de ses anciens amants.
Au gré de l'exécution dudit testament, une foule de personnages hauts en couleur vont surgir sur le chemin d'oedipa. elle va découvrir un réseau de vies parallèles bien étrange, créé à partir de la figure mythique d'un personnage du XVIe siècle, qui ourdit un complot de grande envergure et communique grâce à un service postal secret.
Deuxième roman de M. Thomas Pynchon, publié en 1966, et son plus court ouvrage. Comme ce fameux auteur post-moderne, le livre est empli de mystères, de fausses pistes et est diablement intriguant.
« Vente à la criée du lot 49 » nous narre l’étrange histoire que va vivre Œdipa Maas après avoir appris qu’elle serait l’exécutrice testamentaire de Pierce Inverarity, magnat de l’immobilier et accessoirement son ancien amant. Ella abandonne alors son DJ de mari, Mucho Maas, qui la trompe avec des jeunes filles, ses herbes aromatiques et ses réunions Tupperware, pour prendre la direction de San Narciso, et se lancer dans une enquête complètement tordue autour de mystérieux timbres constituant un lot dans le testament d’Inverarity. Qui bien vite se complexifiera à foison, et où l’on verra apparaître, entre autre : l’ancienne société postale de Thurn und Taxis, un réseau occulte W.A.S.T.E. (We Await Silent Tristero's Empire…), une pièce élisabéthaine du genre particulièrement sanglant de la tragédie de la vengeance (« The Courier's Tragedy »), Tristero, un nom étrange que nous révèle une version de cette pièce de théâtre, le démon de Maxwell, le symbole d’un cor postal avec une bizarre sourdine, ainsi qu’une galerie de personnages bien barrés, qu’ils soient avocats, philatélistes, savants, acteurs et metteurs en scène de théâtre, ou tout simplement paumés magnifiques, comme le sera l’héroïne précédemment citée.
Si ce résumé vous semble alambiqué, ne vous lancez pas dans la lecture de ce roman, il l’est mille fois plus ! Cela foisonne de détails savants et de références érudites, cachés dans une intrigue retorse aux incessantes chausse-trappes. Cependant, malgré son écriture complexe, ce livre est le Pynchon le plus accessible, et c’est un plaisir de lecture que je conseille. Il faut s’accrocher au démarrage mais une fois que l’on a embarqué et qu’on se tient bien à son siège, les sensations que vous procureront ce grand huit littéraire valent amplement le détour. Paranoïa et complot ne vous lâcheront plus dans une danse hystérique et hallucinée, et c’est un régal narratif à ne surtout pas manquer.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...