"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Témoignage rare et précieux, sur les femmes et sur les campagnes jurassiennes au XIXe siècle.
Née à Vauffelin en 1820, Elise Benoit-Huguelet fut la première sage-femme de la Baroche, un petit territoire aux confins sud du Jura bernois. Elle en arpenta durant 63 ans les sentiers les plus éloignés, tant pour assister les femmes en couches que pour soigner les blessures de toutes sortes. En hommage à cette trajectoire exemplaire, Cécile Ohnstein-Jacot, l'épouse du pasteur de Vauffelin, consigna le témoignage de la sage-femme et le publia en 1905, quelques mois avant son décès.
Ce récit qui s'apparente à des mémoires compose une évocation fragmentaire du passé de l'octogénaire et, par extension, d'une société rurale aux prises à de profondes mutations. Enfance, école, pauvreté, accouchement, croyances : au fil de ses aventures étonnantes narrées avec vivacité et humour, Elise Benoit-Huguelet nous fait cadeau d'un témoignage rare et précieux, tant sur les femmes que sur les campagnes jurassiennes au XIXe siècle.
Réédition du texte paru sous les presses de l'Imprimerie Samuel Robert à Saint-Blaise, 1905.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !