"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans ce nouveau récit, il fouille la mémoire dans ce qu'elle a de plus intime, de plus insaisissable, à travers le personnage de sa tante Nacha, atteinte d'Alzheimer. Alors que la maladie multiplie les absences, fragmente l'existence jusqu'à la vider, la déshumaniser, il s'interroge sur ce qu'est un être sans mémoire. Comment en retracer le parcours ? Comment lui rendre sa dignité ? Quelle prière lui adresser ?
Il s'aperçoit alors que la mémoire familiale ne lui a été transmise ni par sa mère, Perla, ni par sa tante, nées de parents juifs polonais. De nombreuses questions le traversent : en l'absence de gestes, de récits, de rites ou de liturgie, la « mémoire juive » peut-elle se transmettre par les gènes ? À quelle croyance se rattacher lorsque l'on naît d'un père chrétien et d'une mère juive ? Peut-on trouver une autre foi grâce à des philosophes comme Maimonide et Spinoza ?
À partir de photographies, de livrets, d'actes d'état-civil, de documents administratifs, il mène une enquête sur ses origines qui le conduit aux rues du Marais, au Mémorial juif, à Ribérac, à Lyon, jusqu'au cimetière polonais d'Olkusz. Peu à peu, l'arbre généalogique se ramifie. Réapparaît une communauté perdue de vue. Chemin faisant, il écrit un livre yizkor, un livre de prière en la mémoire de Nacha, mais aussi envers ceux de sa famille qu'il n'a pas connus. Il allume une lumière pour la vie.
C’est un livre sur le souvenir, l’auteur recherche ses racines perdues , ses racines juives polonaises.
C’est un récit très émouvant. Il raconte la fin de vie tragique de sa tante Nacha , qu’il aime comme sa mère, atteinte d’alhzeimer mais dont il ne connait rien de la vie passée.
Il essaie de retrouver la vie de Nacha d’avant. L’auteur à moitié catholique à moitié juif, se cherche, il cherche à retrouver ses ancetres polonais.
Ca parle de la shoah, de la religion (trop à mon gout) et un tout petit peu de Nacha.
L’auteur se noie dans sa quête, il se perd et le lecteur se sent aussi perdu. On ne sait pas trop où il va nous conduire. J’ai trouvé ce récit ennuyant. J’ai eu assez de mal à finir le livre. C’est dommage.
On dirait que l’auteur n’a pas grand-chose à raconter et qu’il essaie d’écrire, de combler avec ses propres reflexions sur la religion. Ce récit est très et même trop personnel pour que chacun le trouve passionnant.
En ce qui me concerne j’ai été déçue. Il ya aussi des phots ce qui est assez original mais cela n’a pas suffit à me faire aimer ce livre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !