L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Ce recueil réunit un choix des tout premiers récits de A.
Tchekhov (1883, 1884, 1885). Ecrits pour des raisons alimentaires à l'époque où, fraîchement débarqué à Moscou de son lointain Taganrog, Tchekhov collaborait à de petits journaux satiriques pour aider sa famille et payer ses études de médecine. On lui réclamait des textes brefs. De là, le laconisme, la concision de ces récits, qui furent pour Tchekhov une école d'écriture. Ici, la miniature s'ouvre sur l'universel.
Rien de plus banal que les sujets et les personnages de ces nouvelles : misérables fonctionnaires, modestes commerçants, rentières désargentées, employés des postes, gouvernante, toutes ces petites gens que Tchekhov avait rencontrés durant sa jeunesse laborieuse à Taganrog. Les histoires que conte Tchekhov sont simples voire insignifiantes mais, sous la plume souvent féroce de l'auteur, elles acquièrent une drôlerie qui, parfois, confine au cynisme.
La tragique condition humaine, voilà le domaine où s'exercent ces nouvelles. Plus rarement, des accents nostalgiques, annonciateurs du Tchekhov tardif se glissent au travers de cette joyeuse cruauté. Citons, entre autres, " La joie ", " Chez le barbier ", " Le triomphe du vainqueur ", " Une nature énigmatique ", " La mort d'un fonctionnaire ", " La dot ", " Une fille d'Albion ", " Au bureau de poste "...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique