"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
ustin tient la librairie de Saint-Pélaire-sur-Siagne, petit village des Alpes-Maritimes. Père célibataire d'un petit Théodore, il jongle entre l'éducation de son fils et ses fins de mois difficiles. Son commerce à beau être un lieu de communauté pour le village, ses affaires périclitent. Il décide donc de poster une annonce de reprise dans
une émission de télévision.
À l'autre bout de la France, Romy répond à l'annonce et débarque au village pour apprendre le métier de libraire. Mais est-elle venue uniquement dans ce but ? Pourquoi pose-t-elle autant de questions ? Que pense Justin de cette inconnue qui a su se faire rapidement une place auprès de son fils et lui ? Romy pourrait-elle découvrir plus que ce qu'elle est venue chercher ?
Justin Mareuil est père célibataire d'un petit Théodore, bientôt 6 ans. Depuis 3 ans, il est l'heureux propriétaire d'une librairie à Saint-Pélaire-sur-Siagne petit village de l'arrière pays grassois . Malheureusement, les affaires vont mal. Justin n'a pas d'autre choix que de vendre. Il décide de passer une annonce au journal télévisé de 13h dans la partie "Helpvillages concept" où des gens des quatre coins de la France cèdent leur commerce et cherchent un repreneur. Romy Chantecler répond et se propose de venir gratuitement épauler Justin durant la période fatidique de décembre. Justin et son fils sont sous le charme mais Romy pose beaucoup de questions sur les villageois et élude régulièrement lorsqu'on lui parle de garantie bancaire.
J'ai littéralement dévoré cette sympathique comédie romantique de Noël. J'ai beaucoup aimé l'esprit village décrit et le fait que l'autrice mette à l'honneur le travail des libraires.
Les personnages principaux et secondaires sont tous très attachants et charismatiques. L'autrice nous plonge dans la magie des fêtes de Noël en dosant parfaitement son effet. Il y a bien tous les ingrédients du genre réunis mais ce n'est ni too much ni niais. Je me suis prise au jeu même si j'avais deviné plusieurs éléments du scénario. Mais c'est ce qu'on aime et qu'on recherche : du cosy, de l'humour, de la convivialité, de bons sentiments et un happy end. On en a bien besoin en ce moment.
Et puis comment ne pas tomber sous le charme de cette histoire alors que celle-ci se passe dans ma région et avec la présence en "guests stars" de mes deux super libraires chez qui je vais régulièrement.
Et oui Saint-Pélaire-sur-Siagne existe vraiment (à quelques lettres près).
Lorsque l'autrice mentionne la pompe à l'huile, pain moelleux à la fleur d'oranger et faisant parti des 13 desserts traditionnels de Noël en Provence, je suis retombée en enfance.
J'ai bien aimé que l'autrice montre les difficultés à faire vivre le commerce particulier qu'est une librairie. Bien que ce soit un lieu convivial, de culture et d'échanges, ce n'est pas un long fleuve tranquille. Bien que passionnés par le plaisir de lire et d'échanger avec d'autres lectrices/lecteurs, les libraires doivent aussi vivre de leur activité.
Alors si vous souhaitez offrir ou vous offrir des livres à Noël n'oubliez pas de privilégier les librairies indépendantes près de chez vous. Dans ma ville j'ai la chance d'en avoir deux qui se complètent.
Merci à Stéphanie Pélerin pour ce délicieux moment de lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !