Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Dans une contrée d'un autre temps, un jeune homme est contraint de quitter sa vie solitaire de berger en haute montagne pour se rendre au village accomplir un rite. Il doit tuer de ses mains son Maître afin de réparer le geste maladroit de ce dernier qui aura conduit à la mort accidentelle d'un voleur d'enfant.
Or les rites sont formels, pour apaiser les Esprits, le maître doit mourir de la main de son élève. Une mort appelle une mort.
« J'étais libre de respecter le rite ou de ne pas le respecter. En cas de refus, je serais mis à l'écart des miens. Définitivement. Autant dire que dans un cas comme dans l'autre mon sort était scellé : mes esprits seraient à jamais égarés. Ici et là-bas... » Rongé par l'épreuve, le jeune berger fuira, suivi par une bien étrange fille, muette et sauvage, que personne ne semble connaître. Ils se rapprocheront l'un de l'autre dans un comportement presqu'animal pour découvrir, malgré les interdits, l'amour...
Cet amour, aura-t-il besoin d'un rite pour être vrai ?
Quoi de mieux dans la vie que d'aimer avec la passion la plus absolue, avec la spiritualité la plus limpide, avec la naïveté la plus déroutante ? De savoir ne prendre à témoin qu'un ciel étoilé ?
Cette histoire, ce voyage intérieur, je l'ai vécu du fond de mon être, jour après jour, ou plutôt nuit après nuit, pendant une dizaine d'années. Il m'a aidé à me recentrer sur ce qui est fondamental en moi. Il m'a permis de m'épurer de tout artifice en me tenant à bonne distance des petits soucis de la vie quotidienne, lesquels soucis, trop souvent hélas, nous égarent et nous écartent des cheminements qui donnent un sens à notre vie... M. Kharmoudi.
La culture est ancrée dans le quotidien de Mustapha Kharmoudi, romancier, poète, nouvelliste, auteur de théâtre, originaire du Maroc.
Les éditions pierre-philippe m’ont donné l’opportunité de vous parler de plusieurs romans disponibles dans leur catalogue. Je commence l’aventure avec “Une amance éternelle” par Mustapha Kharmoudi.
En prenant appui à la lecture de ce livre , le journaliste Daniel Bernard a écrit une préface d’une grande ampleur . Une méditation profonde lui a permis de découvrir une histoire d’une tout autre nature. Il en a déduit que ce roman initiatique à la couverture sublime , au titre charmant devait être lu avec attention . J’adhère avec ce ressenti qui s’accorde avec mes goûts de lecture, l’ensemble de ce livre est harmonieux.
Dans une contrée qui se trouve dans une autre époque vit un jeune berger en solitaire . En ce jour de fête , la méditation est sa seule compagnie , il erre dans ses pensées . Le lendemain , une annonce imminente vient à lui , il est contraint de voyager vers les sages , une mission l’attend . Ce départ soudain le laisse songeur sur ses Terres . Qu’adviendra t-il de son bétail durant son absence ? Un relèvement d’interrogations s’impose face à une situation qui le dépasse, il n’est encore qu’un novice, ignorant toutes les règles à suivre.
Durant le trajet , les souvenirs du berger remontent en surface devant l’apparition d’un volant . La peur s’installe graduellement dans tout son être, il décide de psalmodier des récits anciens en route pour apaiser son âme. Une splendide lumière se révèle par la suite , un don disparu depuis la perte de sa chère cousine .
Autrefois, des voleurs d’enfants semaient la terreur partout . Il ne serait plus de ce monde sans l’aide de son maître et sauveur, le sage du Lac d’en bas auquel il voue une dévotion certaine . Le destin en a voulu autrement pour sa cousine .
Ce voyage le mènera à des rencontres amicales et joyeuses . Tout le monde s’incline devant sa lumière . Selon certaines traditions ,il participe à un échange d’offrandes . Ce jeune berger découvre un monde qui lui est inconnu .
Cependant, l’apparition d’un étrange personnage vient troubler son sommeil régulièrement . Des visions tantôt sereines , tantôt violentes viennent agresser son havre de paix. Qu’en est-il vraiment ? Ce contact avec un autre esprit est troublant pour le berger . Un tourbillon de pensées chaotiques s’installe en lui .
A destination , la tension monte d’un cran . Un rituel se prépare pour l’envol de son maître , la mort l’appelle . Il est clair qu’un lien puissant unit ces deux personnages mais un lourd secret va devoir les séparer à jamais selon les coutumes. Une atmosphère inquiétante se diffuse mêlant un flot d’émotions contradictoires . Fredonner continuellement des récits apaisent les esprits selon ce jeune berger étourdi face à la teneur d’un acte mortel.
Qu’en est-il du récit de l’amance éternelle? Il s’attache à des rites concernant l’amour entre un homme et une femme jusqu’à l’eternité . Une rencontre fortuite avec une jeune fille “sans parole” va lui faire découvrir les saveurs de la passion , le doux arôme de ce sentiment qui lui sera fatal quelque part , son attitude va à l’encontre des règles . Comment chasser cet amour naissant de son esprit et de son existence ?
Derrière “une amance éternelle” se trouve deux amants qui vont s’aimer d’un amour immuable, impérissable. Ils vont dépasser les lois pour s’aimer librement sans contraintes au péril de leurs vies . Un défi de taille! Je suis le chemin initiatique d’un homme qui n’écoute que son coeur , qui vit un combat permanent avec les esprits .
Mustapha Kharmoudi nous mène vers une quête initiatique sur soi . Il nous plonge dans les méandres de l’amour où la raison est quasi- inexistante grâce à une plume aussi poétique que philosophique. La fusion des esprits qui se croisent dans un autre temps est à méditer .
L’écrivain nous impose des réflexions profondes durant la lecture de ce roman sur le sens de la vie avec une certaine philosophie. La richesse de ce récit lui donne un attrait particulier, ce n’est pas un roman anodin.
Je vous conseille de lire ce livre , vous serez surpris par sa particularité et les messages qui en découlent.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"