Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Un sombre manteau

Couverture du livre « Un sombre manteau » de Jaime Martin aux éditions Dupuis
  • Date de parution :
  • Editeur : Dupuis
  • EAN : 9782808506908
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Un petit village des Pyrénées, au milieu du XIXe siècle. Mara est une vieille guérisseuse célibataire, qui vend ses remèdes aux villageois et doit faire face à leur mépris. Son mode de vie rude et isolé est, en effet, mal vu par un milieu patriarchal et centré sur la famille. Un jour, elle... Voir plus

Un petit village des Pyrénées, au milieu du XIXe siècle. Mara est une vieille guérisseuse célibataire, qui vend ses remèdes aux villageois et doit faire face à leur mépris. Son mode de vie rude et isolé est, en effet, mal vu par un milieu patriarchal et centré sur la famille. Un jour, elle recueille en pleine forêt Serena, jeune fuyarde muette au passé mystérieux. Mara la soigne et lui fait découvrir le métier de guérisseuse et les secrets de la montagne. Mais cette nouvelle venue n'est pas bien vue au village, d'autant plus quand une épidémie éclate, menaçant la vie des habitants et de leurs bêtes.

Après une trilogie autobiographique saluée par la critique, le cador de la BD espagnole Jaime Martin replonge ici dans une fiction historique sombre et teintée de fantastique.

Donner votre avis

Avis (2)

  • Après sa trilogie familiale au temps notamment du franquisme, Jaime Martin produit une histoire autour de l’univers d’une « trementinaire» (métier qui consiste à cueillir et vendre des herbes, des plantes médicinales et des remèdes naturels).

    Mara fait partie de ces « sorcières » qui sont...
    Voir plus

    Après sa trilogie familiale au temps notamment du franquisme, Jaime Martin produit une histoire autour de l’univers d’une « trementinaire» (métier qui consiste à cueillir et vendre des herbes, des plantes médicinales et des remèdes naturels).

    Mara fait partie de ces « sorcières » qui sont tout à la fois rejetées et sollicitées lorsque les besoins divers se font sentir. Mais Mara vieillit, elle vit seule, parfois accompagnée d’une jeune fille qui est passionnée par le savoir de Mara. Certains lorgnent sur sa maisonnette ; elle voudrait bien trouver une successeur (ou une « successœur » pour féminiser !) … lorsque parait une femme étrange et muette qu’elle va cacher dans un premier temps …

    Jaime Martin va construire une histoire mélangeant fantastique, meurtre et enquête policière, vie dans les montagnes au XIX ème siècle avec des petites communautés villageoises, place d’une trementinaire dans ce petit monde, …

    C’est prenant, superbement dessiné … une fois encore… j’aime Martin !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Mara est trémentinaire. Depuis sa maison de pierre tout là haut dans la montagne catalane, elle marche depuis longtemps dans la vallée, dispensant bons soins, remèdes et onguents qu'elle a préparés elle-même à partir de plantes ramassées. Tout le monde la connait, la craint un peu aussi, une...
    Voir plus

    Mara est trémentinaire. Depuis sa maison de pierre tout là haut dans la montagne catalane, elle marche depuis longtemps dans la vallée, dispensant bons soins, remèdes et onguents qu'elle a préparés elle-même à partir de plantes ramassées. Tout le monde la connait, la craint un peu aussi, une aura de mystère l'entoure. Alors qu'elle se fait vieille et que sa maison suscite les convoitises, elle recueille une jeune femme, inconsciente dans la forêt.

    Après sa trilogie de la mémoire familiale (Les guerres silencieuses, Jamais je n'aurais 20 ans, Nous aurons toujours 20 ans chez Dupuis) qui prend place dans l'Espagne des années Franco à nos jours, Jaime Martin nous emmène cette fois au XIXème siècle dans un village pyrénéen pour un récit noir et tendu teinté de légendes et de surnaturel.

    Le plaisir de retrouver le dessin de Jaime Martin est bien là. Son trait sombre, ses ambiances tantôt lumineuses, tantôt grises et ce personnage de jeune femme mystérieuse, muette, fuyarde sauvée par Mara. Mais que fuit-elle ? Qui la recherche ? Qui est-elle exactement ?

    Un mystère omniprésent tout au long d'un récit habité qui flirte avec le fantastique. Un sombre manteau est un album prenant, une fiction bien ancrée dans l'Histoire d'une région que Jaime Martin connaît bien. Une réussite !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.