"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Moscou, 1916. Pour fuir la police tsariste, le jeune Alexandre accepte un poste de médecin au fin fond de l'Oural. Là-bas, l'homme qu'il remplace a été sauvagement assassiné. Par des loups ? Ou pire ? Pourtant, ce n'est pas la première fois que la neige se trouve ensanglantée. A chaque nouvelle tempête, la mort frappe les égarés. Loin de la révolution rouge, la mission d'Alexandre tourne au roman noir. Entre quête initiatique et enquête policière, entre modernité du siècle naissant et obscurantisme moyenâgeux, le moscovite devra trouver sa place parmi les paysans suspicieux et superstitieux. Au péril de sa vie ou de sa raison. "Il n'y avait rien à faire pour éloigner de moi l'image d'un docteur inexpérimenté et terrorisé." Pour son premier album en langue française, l'espagnol Jaime Martin fait une entrée remarquable dans la collection Aire Libre avec un récit charpenté où le mystère distillé le dispute à l'envoûtement de l'atmosphère graphique.
Une histoire sombre dans la Russie profonde du début du XXème siècle, avec des villageois, loin de tout, aux conditions de vie difficiles, confits dans leurs croyances traditionnelles et cette peur, notamment des sorcières, dont ils ne se libèrent que par des violences extrêmes. Violences qui traversent l'histoire Russe.
On peut retrouver quelques traces d'écrits de Mikhaïl Boulgakov dans cette histoire développée par Jaime Martin qui maitrise son déroulé narratif avec un dessin en cohérence avec cette Russie noire.
Une fois encore il ne faut pas divulgâcher l'histoire d'Alexandre, ce très jeune médecin, révolutionnaire, qui, exilé, se retrouve dans cette confrontation impossible avec l'obscurantisme des uns et des autres ; avec des morts étranges qui s'accumulent.
Une belle découverte ; certes tardive (parution en 2007 ; merci à Gilles et Isabelle) ; mais c'est l'intérêt des livres qui ne demandent qu'à être ouverts pour reprendre vie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !