"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Félicitations, madame Loiseau. Vous allez être maman !
Fonder une famille avec Antoine, c'est le rêve de Jade depuis le tout premier jour de leur amour. Elle devrait nager en plein conte de fées : Antoine est fou de joie, ils ont la trentaine, des situations professionnelles stables, un appartement avec une chambre supplémentaire et des familles aimantes, toutes prêtes à accueillir cette nouvelle vie.
Une seule ombre plane sur ce tableau idyllique : celle du mensonge qui dévore progressivement Jade...
Un roman qui aborde avec finesse et force certaines des questions les plus sombres de notre société à travers le parcours d'une héroïne bouleversante, modèle de résilience et d'espoir.
J’ai enfin pris le temps de lire Mélusine et qu’elle jolie découverte !
Un jour de plus de ton absence est l’histoire de Jade Loiseau, parisienne, ayant un métier qui la passionne. Elle est en couple avec Antoine et ont toujours voulu fonder une famille.
Jusqu’au jour où elle découvre que leur rêve devient réalité, elle aura du mal avec cette grossesse, ce qui est tout l’enjeu de ce roman est de savoir pourquoi ? Que cache Jade et pourquoi tant de mystère ?
Après un départ compliqué, j’ai eu des difficultés à me mettre dedans, j’ai trouvé que le début était un peu long à se mettre en place. Néanmoins, je me suis laissée transporter par la plume de l’autrice et j’ai fortement apprécié cette lecture.
Les chapitres sont courts et les rebondissements sont forts en émotion.
Mélusine maîtrise parfaitement le suspense car je n’ai rien vu venir !
En toute honnêteté, Jade m’a agacée avec cette attitude d’enfant gâté en revanche on s’aperçoit qu’elle va être mise à l’épreuve !
J’ai beaucoup aimé le caractère de Louise qui est sa meilleure amie.
Antoine m’a attendri.
Les protagonistes sont attachants et bienveillants quant aux thématiques de ce roman, elles sont fortes et bouleversantes.
J’ai ressenti un joli tourbillon d’émotion.
C’est un joli premier roman que nous livre l’autrice et c’est avec joie que je vous invite à le glisser entre vos mains.
Et vous, avez-vous envie de découvrir le secret de Jade ?
L'histoire commence par une annonce : " Félicitations, Madame Loiseau. Vous allez être maman!". Mais étonnamment cette annonce, qui devrait être heureuse, est perçue par Jade comme un véritable cataclysme...
Pourtant, elle et Antoine ont longtemps rêvé de ce moment ou ils formeraient un famille, alors pourquoi cette réaction?
Prometteur? Oui. Mais pour tout vous avouer, j'avais émis des hypothèses dès le début et celles-ci se sont vérifiées, aussi cela à un peu terni ma lecture. Alors, bien évidemment, je n'avais pas tous les tenants et les aboutissants de cette histoire, mais j'étais assez sûre de moi et je guettais tous les indices possibles et imaginables. Or, avec un peu de recul, je me demande si je n'aurais pas préféré que l'on sache dès le début, afin que cela nous permette de ressentir plus d'empathie envers Jade, qui personnellement, m'a plus souvent énervée qu'autre chose, de part ses réactions, que forcément, il nous est difficile de comprendre sur le moment.
Malgré cela, c'est 1er roman dont j'ai trouvé la lecture très agréable et qui aborde beaucoup de sujets chers à la cause féministe. J'aurais donc plaisir à retrouver l'auteure dans un prochain roman.
"Félicitations, madame Loiseau. Vous allez être maman !".
Une phrase qui devrait faire bondir chaque future maman de bonheur, d'avoir des étoiles dans les yeux, des papillons dans le ventre. Ici, dès les premières âges, on se retrouve face à une jeune femme en détresse, diminuée, comme indifférente à l'annonce de sa grossesse.
Quelques heures seulement m'ont suffi pour dévorer ce roman que j'ai refermé le coeur serré. L'histoire pourrait paraitre simple, mais en réalité tellement complexe et extrêmement maitrisée. On se laisse happer par le récit, les rebondissements forts en émotion, les personnages et ce secret que Jade n'est pas décidé à lâcher car il fait mal.
Mélusine Huguet distille avec brio le suspense, le doute, le questionnement, mais tout en ne donnant aucun jugement de valeur et de leçon. Comment ne pas être touché par Jade, cette héroïne des temps modernes qui porte en elle une douleur immense.
Des chapitres courts qui donnent de la puissance au roman, des thèmes plus que d'actualité, des personnages attachants qui gravitent autour de Jade et qui jouent tous un rôle majeur, une alternance entre récit et carnet de Jade qui impact grandement l'intrigue.
Un premier roman hautement féministe, une histoire de femmes touchante, de résilience, de sacrifice, de pardon, un récit fort et poignant, une plume sensible, vraie, subtil et émouvant. C'est une véritable réussite, un coup au coeur.
Peu importe les adjectifs utilisés pour parler de ce roman, une chose est sure : ce premier roman marque, bouleverse, fait réfléchir. A vous maintenant de découvrir le secret de Jade et d'être touché par son histoire de vie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !