Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
1860. Lors d'un voyage à Madrid, Sophianne, jeune fille issue d'une famille bourgeoise qui a fait fortune dans les chemins de fer, fait une rencontre qui scelle son destin : Eugenia de Montijo, future impératrice des Français, devient son amie intime. En la suivant dans son ascension, son mariage avec Napoléon III, la naissance du prince, Sophianne réalise son rêve :
Appartenir au grand monde.
À 16 ans, sur un air de valse, elle tombe éperdument amoureuse d'Octave de Lencelle, aristocrate et bonapartiste convaincu. Le couple sera dès lors de toutes les réceptions, de toutes les fêtes et de tous les bals donnés par l'empereur et l'impératrice. Également amie avec Mathilde Bonaparte, la cousine d'Eugénie, avec qui elle partage l'amour de la peinture, Sophianne se divisera toute sa vie entre deux cours qui s'affrontent : celle des Tuileries où réside le couple impériale et celle de la rue de Courcelles où règne Mathilde qui reçoit le tout-Paris des arts et des lettres : Victor Hugo, Alexandre Dumas, Flaubert, les frères Goncourt... Sophianne sera fidèle aux deux, jusqu'à la chute de l'Empire en 1870.
Un dernier tour de valse est le roman d'une indéfectible amitié, qui survivra aux drames personnels aussi bien qu'aux intrigues politiques et bouleversements de l'Histoire. À travers le regard d'une femme de son temps, Inès de Kertanguy nous conte l'extraordinaire épopée qu'a été le Second Empire, une des plus glorieuses périodes de notre Histoire où toute l'Europe avait le regard tourné vers la France.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"