"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le domaine de Sorristown, en Irlande, pourrait être un paradis sur terre : les hommes y sont beaux, les femmes charmantes et vertueuses.
Le temps s'écoule en douceur entre les parties de chasse, les conversations piquantes et les cocktails autour de la cheminée. Depuis onze générations, les Sorrier habitent Sorristown. Autrefois, les mâles de la lignée étaient militaires ; aujourd'hui, ils sont oisifs et heureux. Roguey et Jer Sorrier ont une soeur : Maeve. Une fille douce, noble, épatante. Deux frères et une soeur qui sont un exemple d'entente familiale et s'aiment comme on ne peut que s'aimer quand on est irlandais, propriétaire terrien et amateur de thé.
Un événement se prépare : Maeve doit épouser le Major Rowlant Arthur Fountain, l'homme le plus populaire du comté de Westcommon. Quelle fête ! " Où donc les romancières britanniques apprennent-elles l'art de la cruauté sournoise ? " Madame Figaro. Traduit de l'anglais par Anouk Neuhoff.
Dans "Un beau mariage", Molly Keane raconte avec une sophistication sans jugement une histoire simple, magnifiée par les décors somptueux et les costumes de la haute société irlandaise des années 1920. Keane excelle dans la description minutieuse des chevaux et des rituels de chasse au renard, des pratiques réservées aux initiés, tout en maintenant ses personnages humains au centre de son récit. Les protagonistes, Roguey, Maeve et Jer, sont orphelins et vivent heureux dans le domaine familial de Sorristown, entre chasse, pêche et gestion de la propriété. Maeve, une belle blonde, est convaincue de son amour pour son fiancé Rowley. Elle est attachée à ses deux frères : Roguey, qu'elle aime malgré ses défauts (il est ennuyeux, dépensier et a mis enceinte une jeune fille de la campagne), et Jer, le plus sensé et intelligent de la famille, mais souvent ignoré en raison de sa sensibilité et de son asthme. La tante Edythe, légèrement malveillante, complète le tableau familial. Les choses se compliquent avec l'arrivée de Rowley, le fiancé de Maeve, et Mary, la jeune demoiselle d'honneur. Rowley et Roguey tombent tous deux amoureux de Mary, ce qui entraîne le chaos. Ce qui rend cette histoire, qui pourrait sembler banale et légèrement mélodramatique, si plaisante à lire, ce sont les descriptions détaillées de Keane sur le mode de vie de ces personnages. Ils se préoccupent davantage de leurs chiens et de leurs chevaux que de leurs relations humaines, jusqu'à ce que les questions de sexe viennent perturber cet équilibre apparent. L'univers de Molly Keane, empreint d'humour et d'une atmosphère envoûtante, invite le lecteur à s'immerger dans les brumes irlandaises, où l'on peut presque entendre le martèlement des sabots des chevaux et les aboiements des chiens lors des chasses au renard. Bonne lecture !
http://latelierdelitote.canalblog.com/2024/05/un-beau-mariage.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !