"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
" Poignant, vibrant, vivant ! "
Raphaëlle Giordano
Une ode à l'amitié, à l'amour et à la vie !
Il y a toujours un moment incertain où la vie s'infléchit, trébuche ou se déploie. Quand Marie se retrouve veuve à la suite d'un terrible accident, elle s'abîme dans le chagrin. Comment remonter au-dessus des nuages quand on est à terre ? Comment accepter les mains qui se tendent sur son chemin et s'autoriser à se réinventer ?
Entre courage et défaillances, son périple l'entraînera en Provence, dans un refuge d'âmes cassées. C'est peut-être là qu'un battement de coeur après l'autre, elle réapprendra le goût du bonheur...
Ayant vu un filet dans un magazine parlant de ce roman, gagnant du Prix Femme Actuelle 2024 présidé par Raphaëlle Giordano, je ne pouvais pas passer à côté. Et j'ai bien fait de le découvrir, car ce roman est telle une perle dans son huitre.
Marie est engluée dans une dépression sévère suite à la disparition tragique de son mari et est dans l'incapacité de faire son deuil.
Un jour elle décide de faire confiance à son psychiatre qui lui parle d'un lieu non conventionnel où elle pourrait faire un séjour afin de se retrouver.
Marie, angoissée et distante, va progressivement ouvrir ses ailes puis les déployer grâce à l'aide de son guide,Eugène et de ses béquilles,Myriam et Raphaël qui sont ses 3 phares éclairant sa traversée..
Mais il y a aussi François, Serge , Martine, Kala, la montagne et la douceur du sud est.
Marie va apprendre là à vivre, à refaire des gestes simples, à offrir et recevoir des amitiés sincères et durables.
On plonge ici au plus profond de l'être et de l'âme de Marie pour mieux la comprendre, la cerner et suivre son déploiement et son retour à la Vie.
Ce roman parle de deuil, de résilience, d'acceptation de soi, des autres et du droit à la vie, d'amitié, d'amour sincère et d'entraide.
Les émotions sont ciselées et présentes à chaque page, la plume est fluide, juste et vivante.
J'ai adoré les phrases qui font écho directement à mon cœur, déposés là tels les cailloux du Petit Poucet sur mon chemin.
Ce roman est une ode à la vie, aux vies, tissée de tous ces fils multicolores qui forment la richesse de cette communauté.
Merci Françoise pour ce roman-thérapie, pour cet émerveillement et toutes ces belles émotions qui font de nous des êtres vivants!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !