Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Dans un kabyle compliqué, Baya désenchantée résuma le profond désarroi villageois. « La vie s'arrête. Tala est silencieuse. Le verbe s'assèche. La langue se perd. Les murs craquellent. Les poutres sont vermoulues. La galette sent le brulé. Les métiers à tisser sont raccrochés. Les jarres des aïeux sont exposées sur les grandes routes. Les abeilles refusent de butiner. Les oiseaux ne chantent plus. Les vaches ne vêlent plus. Les filles vieillissent sans prétendants. Les jeunes ont peur de fonder leur foyer ! Notre moulin est à l'arrêt. L'âme kabyle se vend sur les routes nationales.
Les vieux meurent emportant avec eux livres et mémoires. Les bébés refusent de venir au monde, notre monde qui finit ! Notre vieille société dépose son bilan ».
Après « Le rêve des momies » et « Les derniers Kabyles » deux romans qui révèlent de l'intérieur l'âme de la vieille société kabyle en déshérence, « Un Automne Kabyle » propose un regard externe sur les ultimes survivances culturelles de cette même société coincée entre les archaïsmes de l'Orient et les chimères de l'Occident.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !