"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le conflit en Ukraine ne date pas du 24 février 2022. Il a une histoire... La crise ukrainienne a régulièrement fait la « une » de l'actualité européenne depuis la « révolution orange », en 2004, suivie dix ans plus tard de la « révolution Maïdan ».
C'est ce dernier « changement de régime » qui a abouti à un durcissement sensible des relations russo-occidentales, sans tenir compte de l'inquiétude de nombreux Ukrainiens russophones, très attachés à la sphère culturelle et politique russe.
Cette crise est généralement abordée par la plupart des médias occidentaux avec un biais très favorable au gouvernement de Kiev enclin à dénoncer toute résistance à sa politique comme le fait d'une volonté de mainmise impérialiste de Moscou. Ce n'est pas toujours la version des Ukrainiens de l'Est...
Cet ouvrage présente un point de vue équilibré, qui prend en compte la double identité historique de l'Ukraine : celle qui regarde vers l'Union européenne et celle qui se reconnaît une fraternité naturelle avec la Russie.
Mais, plus encore, cet ouvrage offre surtout une large part à l'enquête de terrain et aux chroniques de guerre de trois reporters (un Américain, un Russe et un Européen) présents à Kiev, Donetsk, Lougansk, Marioupol, Rostov... en plein coeur de la catastrophe.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !