"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Grace compte tout ! Les bananes du supermarché, ses pas, les poils de sa brosse à dents. Sa folie douce lui a valu d'être renvoyée, et côté coeur, c'est le néant... Quand Seamus, un garçon tout à fait normal frappe à sa porte, Grace doit résoudre la nouvelle équation à une inconnue : l'amour en cinq lettres.
Une femme vit au quotidien avec ses tocs. Cela l'empêche d'avoir une vie normale, de sortir ou d'avoir des amis. Elle compte ses pas, divise en parts son gâteau, se réveille ou mange à des heures très précises ou achète tout par quantité de dix : 10 brosses à dents ou 10 paquets de lessive...
Jusqu'au jour où elle rencontre un homme. Celui-ci décide de l'aider et elle va suivre une thérapie.
Le sujet est traité avec beaucoup d'humour. C'est bien écrit et on a réellement envie de connaître la suite quand on l'a commencé. Beaucoup d'émotion à la fin !
Grace, le personnage de ce livre n'a pas tout à fait tort quand elle dit que
"La vie, ce n'est pas se tenir au sommet d'une montagne et regarder le coucher du soleil. La vie, ce n'est pas l'attente devant l'autel, ni l'instant même de la naissance de ton enfant, ni ce moment où, nageant en eaux profondes, tu as été rejointe par un dauphin. Ce ne sont là que des fragments. Dix ou douze grains de sable répandus dans l'intégralité de ton existence. Et qui ne sont pas la vie. La vie, c'est se brosser les dents, se préparer un sandwich, regarder le journal télévisé ou attendre le bus. Ou marcher. Chaque jour des milliers d'événements minuscules t'arrivent, et si tu ne les observes pas, si tu n'y prends pas garde, si tu ne les captes pas et ne fais pas en sorte qu'ils comptent, tu pourrais les rater. Tu pourrais rater intégralement ta vie."
J'ai beaucoup aimé ce livre conseillé par une amie et passé de bons moments en compagnie de Grace, jeune femme attachante, intelligente, avec beaucoup d'humour et ayant des troubles obsessionnels. Je ne dirai pas "souffrant" de troubles obsessionnels parce que finalement elle s'en accommode très bien.
Elle compose sa vie en fonction des chiffres. Elle compte tout, jusqu'aux poils de sa brosse à dent, ne peut acheter des choses que par 10, a des horaires ultra précis à la minute près, détermine le nombre de bouchées qu'elle doit manger en fonction de savants calculs ou du nombre de mots dits par une serveuse... Et si parfois un petit rouage dans ses habitudes peut facilement la perturber, elle arrive à déjouer ses petits coups du sort pour que tout rentre dans sa logique à elle. C'est d'ailleurs comme ça qu'elle va faire la connaissance de Seamus, un homme des plus sympathiques, en lui piquant discrètement une de ses bananes sur le tapis roulant de la caisse pour rectifier l'erreur qu'elle a faite de n'en prendre que 9...
A travers cette histoire, l'auteure attire notre attention sur le thème de la différence par rapport à la "normalité" de la société.
C'est sans grande conviction que j'ai terminé de lire ce roman.
Même si quelques sourires ressortent, je m'imaginais une histoire plus amusante et farfelue..
trop court mais un gros coup de coeur qui ne s'explique pas
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !