"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cette longue nouvelle de l'écrivaine Pak Wan-seo met en scène une gynécologue "accoucheuse d'anges" dans le Seoul des annees 1980 a trois de jours de prendre sa retraite. Pendant ces 3 dernieres longues journees d'automne, elle fait le bilan des trente annees ecoulees et se demande desesperement s'il lui sera donnee une derniere chance de mettre au monde un enfant vivant. A travers ce portrait sans concession d'une femme face a son destin, c'est un tableau de la Coree contemporaine que dresse, non sans humour, Pak Wan-seo. Comme toujours chez ce grand auteur, derriere le masque grimacant des personnages et de leur misere, se cache un profond humanisme qui donne une resonance universelle a ce tres beau texte coreen.
A propos des traducteurs :
Benjamin Joinau : installe depuis plus de 17 ans en Coree, chercheur en etudes coreennes, animateur de l¡¯Atelier des Cahiers dont il a coordonne de nombreux volumes. Traducteur de romans (Hwang Sun-won), de poesies, de nouvelles, de lexiques.
Lee Jeong-soon, docteur de litterature francaise et specialiste du feminisme (de Beauvoir), enseigne le francais et a participe a plusieurs traductions du francais vers le coreen et inversement.
C'est mon premier ouvrage coréen. (très court roman de 105 pages)
L'auteure (de Corée du Nord) a construit une oeuvre exigeante, des prix littéraires prestigieux, engagée et critiquant le sort réservé aux femmes de son pays.
Ici, elle fait parler une obstétricienne au seuil de sa vie professionnelle, une avorteuse ayant exercé dans un quartier mal-famé de Séoul.
Un portrait poignant et bouleversant d'une femme qui se surprend à douter de ses actes passés.
Les trois derniers jours passés à réfléchir, à remonter le temps jusqu'à elle-même (son Moi profond qu'elle a enfoui pendant trop longtemps).
Sa haine pour ses clientes (oui c'est cru!), son mépris, sa violence dans ses propos m'a fait passer par des émotions diverses.
C'est aussi des personnages secondaires qu'elle retrouve au bout de tant d'années . Une parenthèse qu'elle a ouverte puis fermée par deux naissances. Car cette obstétricienne a gardé un humanisme caché sous l'auto-dérision de ses mots cyniques voire humoristiques. Et elle le découvrira tout à la fin.
Un récit se lisant à plusieurs niveaux avec toujours en fond l'histoire coréenne contemporaine; un dialogue fluide qui parle à tout le monde.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !