Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Trois contes

Couverture du livre « Trois contes » de Assis/Briant aux éditions Editions Chandeigne&lima
Résumé:

Dans cet ouvrage sont présentés en bilingue trois contes, ou nouvelles, inédites en français :
Dans Lettre à terme échu, Machado de Assis dialogue avec de grandes oeuvres de la littérature universelle comme Roméo et Juliette et La Divine Comédie pour nous conter l'histoire de deux jeunes,... Voir plus

Dans cet ouvrage sont présentés en bilingue trois contes, ou nouvelles, inédites en français :
Dans Lettre à terme échu, Machado de Assis dialogue avec de grandes oeuvres de la littérature universelle comme Roméo et Juliette et La Divine Comédie pour nous conter l'histoire de deux jeunes, Eduardo et Beatriz, qui s'aiment en dépit de l'opposition de leurs familles respectives. Certes, là aussi, il s'agit d'un amour "impossible". Toutefois, comme on le verra à la fin, c'est pour des raisons différentes de celles observées dans d'autres histoires d'amour. C'est que, pour Machado de Assis, l'échec se doit avant tout à des facteurs liés à l'essence de l'être humain.
Le machete ou la petite guitare. L'amour et la musique occupent le centre de la scène dans la belle et triste histoire d'un violoncelliste de talent, Inácio, qui vivait heureux avec sa femme et leur fils, jusqu'à ce qu'il connaisse un certain Barbosa, musicien médiocre mais dont l'habileté au machete lui vaut une indéniable popularité. Si, dans ce conte, la rivalité entre musique savante et musique populaire dépasse les limites de l'art pour entrer dans le domaine affectif, elle permet aussi au lecteur de connaître les premières manifestations de la musique populaire brésilienne.
Chant nuptial reprend un thème cher à Machado de Assis : les problèmes liés à la production artistique et à la réalisation personnelle de l'artiste. Dans Chant nuptial, outre l'histoire de maître Romão Pires, Machado présente au lecteur quelque chose de la production musicale et théâtrale du Brésil dans les derniers jours de la colonie et les premières années de l'indépendance.
Postface par Dilson Ferreira da Cruz.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.