"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
1984. Des morceaux de corps humains sont découverts dans une rivière qui dévale vers la ville de Fontmile. On finit par identifier deux victimes, deux femmes portées disparues depuis longtemps. La peur et l'incompréhension s'emparent des habitants, jusqu'à l'arrestation de Pierre Neyrat, un chirurgien à la retraite. Ce dernier connaissait une des victimes, l'amie intime de son fils. Il a les compétences pour démembrer ainsi les cadavres et un passé trouble. Mais surtout, il a été dénoncé par sa propre fille. Bouleversé par ces événements qui réveillent la douleur de la perte de la femme de sa vie et font imploser sa famille, son fils François décide alors de remonter le cours de l'histoire. Car derrière les silences, ce sont les violences de l'Occupation que Pierre Neyrat a tenté d'oublier. Mettant ses pas dans ceux de son père, François va reconstituer ce passé dont il ignorait tout, où se sont noués les fils fragiles de son existence. Deux époques, deux enquêtes, pour un polar mené de main de maître.
J'ai beaucoup aimé cette enquête qui nous fait plonger dans le passé pour exhumer des secrets. Le rythme est bon et le suspens vraiment prenant, on doute, on spécule bref tout ce que l'on aime faire quand on lit un policier.
Je vous le conseille.
J'ai découvert Christian Carayon en 2016 avec "Un souffle, une ombre" qui avait été un véritable coup de coeur me concernant. Aujourd'hui encore je ne peux oublier ce roman.
C'est donc avec une joie immense et une grande impatience que j'ai eu le plaisir de plonger dans son nouveau roman. Autant dire que mon attente était à la hauteur de mon coup de coeur de 2016.
Encore une fois je ne peux que féliciter le style de cet auteur, un style à part et une construction de l'intrigue originale. C'est un roman à trois voix qui s'est offert à moi. L'histoire est relatée par trois personnages différents, trois personnages clés de l'intrigue, trois hommes car c'est bien un roman, une histoire d'hommes qui est couchée sur ces pages.
L'histoire d'un homme, Pierre, chirurgien. Père de Marie qu'il a eu avec sa défunte épouse Mathilde, tuée dans des circonstances atroces. François et Valentine qu'il a eu lors de son second mariage. Cette famille a vu ses enfants grandir: Marie est mariée avec Serge, François se cherche encore aussi bien dans son travail que dans sa vie personnelle et Valentine travaille avec son père, elle exerce le même métier que lui. Il y a aussi Camus, ami fidèle de Pierre, plus qu'un ami, un frère.
François, a vu sa vie basculer quand sa petite amie Emilie a disparu du jour au lendemain quelques années plus tôt.
Le passé va faire surface avec des corps retrouvés dans la rivière. Très vite l'identité des corps va bouleverser la famille Neyrat.
Dans ce passé qui devient présent, les silences et les secrets vont obliger les hommes de cette histoire à se dévoiler. Ils vont nous raconter leurs histoires, leur histoire jusqu'au dénouement final.
C'est un livre difficile à lâcher. Les personnages sont avec nous, ils nous emmènent avec eux dans leur histoire et leurs secrets mais sommes-nous certains de tout connaître? Une chose est sûre Christian Carayon, lui, est un auteur à connaître, à découvrir.
Je n’avais quasiment jamais entendu parler de Christian Carayon. Au moment de la sortie de son roman précédent, j’avais juste vu passer sa couverture assez attirante et je m’étais dit que je devrais m’intéresser à cet auteur. Voilà qui est fait et c’est une bonne surprise !
Ce livre est une enquête menée par l’ensemble d’une famille pour retrouver un tueur en série. En effet, suite à la découverte de corps, un drame du passé refait surface. Des membres de cette famille étant personnellement concernés, tous les soupçons sont permis. Le récit est composé de quatre parties dans lesquelles le lecteur entre dans la tête des différents protagonistes. Les investigations de chacun sont racontées à la première personne et apportent une version différente des évènements. A chaque nouveau point de vue, les informations du passé et du présent sont distillées et les suspects changent en permanence.
Mais sur fond de polar noir, « Torrents » est surtout l’histoire d’une famille. En effet, la recherche de la vérité va mettre en lumière les singularités du foyer. On découvre au fil des témoignages, la communication conflictuelle que François a avec son aînée et la relation fusionnelle qu’il entretient avec son autre sœur. On va surtout s’intéresser au père, personnage froid et intrigant, dont les secrets de jeunesse vont déchainer les suspicions. L’affaire va ébranler la banalité du quotidien, faire ressortir tous les mauvais côtés et effilocher les liens.
Ce livre est un bon thriller psychologique. Plus on avance dans le scénario et moins on trouve le coupable. Sur un rythme assez lent, le texte est parfaitement maîtrisé pour nous tenir en haleine et nous laisser dans le doute. J’ai donc passé un bon moment avec cette enquête sur des meurtres glauques, qui est aussi une radiographie du milieu familial et de ses mystères.
Préparez-vous à être entraînés, bousculés, intrigués et surtout épatés car en lisant le dernier roman « Torrents » de Christian Carayon on vit au côté de son personnage principal, la petite et la grande histoire.
Lorsque l’on retrouve en 1984 des restes humains dans la rivière proche du village de Fontmile, c’est tout une enquête qui se met en place sur dénonciation de sa propre fille Pierre Neyrat chirurgien à la retraite est arrêté. Son fils François tente de comprendre et va chercher dans le passé de son père une explication. Ce père taiseux dont les silences cachent une des périodes les plus sombres de notre histoire sous l’Occupation.
J’ai beaucoup aimé la construction originale de ce roman. Trois personnages vont se relayer pour nous raconter chacun leur vision des évènements. Tout d’abord il y a François qui quitte Paris pour venir auprès des siens lorsque son père est arrêter. On explore avec lui toutes les blessures de l’enfance et du passé, les non-dits et les secrets aussi qui sont courants dans tant de famille. La description de ses rêves m’a fait frissonner plus d’une fois. Puis nous découvrons la part importante de Camus « l’oncle » un personnage secondaire avec une réelle profondeur et dont la fidélité en amitié force le respect. Et enfin il y a aussi une partie où Pierre le père prend la parole et pour ma part c’est celle du roman que j’ai préféré parce qu’elle nous ramène à la seconde guerre mondiale à la violence qu’on subit les populations et aux drames de l’épuration punitive de l’après guerre. J’ai aussi aimé tout le côté nature du roman et moi aussi le hameau perdu de Combe-Sourde m’a fait rêver et je me suis sentie proche des deux hommes pour qui il a tant compté. Le va et vient passé/présent avec deux époques différentes et deux enquêtes est formidablement bien mené. Une belle écriture fluide et qui se lit d’une traite. Savoir que ce livre a eu pour base des faits réels est un plus et l’on comprend à quel point il est facile à la réalité de dépasser la fiction. Bonne lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !