A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Torrents de Christian Carayon, lu par Bertrand Pazos, Audible Studios, 2021 (1ère édition : Fleuve Éditions, 2018)
Un thriller historique sur fond de violences et exactions sous l’occupation allemande et lors de la libération, un passé trouble de notre Histoire.
Une histoire de famille…
En 1984, des morceaux de corps humains sont découverts dans une rivière qui dévale vers la ville de Fontmile. On finit par identifier deux victimes, deux femmes portées disparues depuis longtemps. La peur et l'incompréhension s'emparent des habitants, jusqu'à l'arrestation de Pierre Neyrat, un notable, chirurgien à la retraite. Ce dernier connaissait une des victimes, la petite amie de son fils. De plus, il a les compétences pour démembrer ainsi les cadavres et, en outre, un passé sulfureux. Mais surtout, il a été dénoncé par sa propre fille.
Bouleversé par ces évènements qui réveillent la douleur de la perte de la femme de sa vie et font imploser sa famille, son fils François décide alors de tout plaquer à Paris et de redescendre dans le sud-ouest pour enquêter.
Un titre métaphorique qui évoque non seulement le lieu de la découverte des cadavres mais aussi met en lumière un ruissellement générationnel, un débordement de violence et de règlements de comptes à la Libération dont les conséquences ont marqué, arrosé, délavé la réputation d’un homme. Il y a aussi les retenues des non-dits qui finissent par déborder.
Un torrent de montagne qui peut se perdre ou se déchainer…
Une polyphonie à trois voix, autant de focalisations et de pistes de réflexion pour le lecteur qui suit, tour à tour les points de vue de Philippe, Pierre et Camus, un policier ami de la famille
Une narration en chassé-croisé entre passé et présent…
Une intrigue captivante, un peu lente parfois tant les ramifications sont enchevêtrées…
Des personnages complexes, bien campés, ambigus.
Un roman où la fiction rejoint des pans sombres de notre Histoire.
Encore un auteur découvert, par hasard, grâce à l’abonnement Audible dont j’acquiers deux autres romans dans la foulée…
Une version audio d’excellente qualité.
#lesglosesdelapiratedespal
Un roman noir construit à l'envers. Des flashback pour remonter aux origines du mal. Peu à peu nous entrons dans la vie d’Anthony. Ses blessures, questionnements, errances, secrets, on remonte le cours de son existence.
Un livre surprenant, des personnages attachants, un roman émouvant et touchant mais aussi sensible et pudique. Une oeuvre sombres et intenses
"Le pire, c'est si tu admets ressentir de la haine ou de la rancune. Là, c'est le pompon ! Tu deviens carrément infréquentable, on affirme qu'on ne te reconnaît plus parce que tu ne sais pas pardonner. Alors que, soyons honnête, cette connerie de résilience est le plus grand mensonge qu'on ait osé nous servir."
"Il lui faut apprendre à vivre sans. Vivre n’est pas le mot juste. Car une vie sans âme n’est plus une vie, c’est un désert. Elle doit être appelée autrement. Ce qui reste, par exemple."
Après avoir lu "Le diable sur les épaules" voici le second opus de cette série. L’intrigue est passionnante avec de multiples rebondissements. Une lecture immersive, on avance bien grâce à la fluidité de la plume. Les personnages sont bien construits, une atmosphère dense et profonde.
Trahison, Meurtre, Chasse aux trésors.
Une intrigue addictive et passionnante. Le second tome est aussi prenant que le premier.
"Il connaissait des gens qui apprenaient par coeur des citations pour être ensuite capables de les transformer en maximes et les ressortir en public au gré des conversations, afin de mieux y briller. Ce carnet n’avait pas ce but. C’était juste un aide-mémoire, un recueil gavé d’années de lecture, des pages qu’on feuillette régulièrement, pour les déguster avec gourmandise. "
" Au départ, il crut que c’était le bourdonnement dans ses oreilles qui s’amplifiait. Mais il distingua bientôt des plaintes, une nuée de plaintes, des plaintes de souffrance. Ces plaintes se transformèrent alors en cris, des cris d’effroi, des cris de mort. Ils provenaient d’en dessous des flots, des profondeurs rocheuses. Plus le jour s’en allait, plus ils prenaient sa place. Les naufragés hurleurs, eut-il encore la force de penser. Ils étaient si bruyants qu’il entendit à peine, au loin, un coup de canon."
Intrigue récompensé par le prix "Ça m’intéresse Histoire" du polar historique, jalousie, haine, remord et culpabilité. Les personnages sont intéressants, complexes, parfois tortueux et torturés. L’intrigue policière en elle même est très bien, de la tension et du suspense. Des crimes odieux, de l’hostilité. Un final avec des plot twist et inattendu.
"Elle le regarda. Il ne sut pas ce qu’il fallait lire dans ses yeux mais il sut que la colère dans les siens était déjà morte. Un autre feu le consumait toujours. Rien ne parviendrait à l’éteindre. Peu importe qu’elle soit sincère ou pas, sa seule présence lui suffirait."
"Il en était toujours ainsi depuis. Même libéré de nombreuses contraintes, Martial vivait les fins de dimanche avec cette sensation de vide quelque part dans le ventre, avec ce sentiment de souffrance. C’est là, notamment, qu’il ressentait le plus sa solitude."
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...