"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Nous avons traversé des mondes et nous voilà déchirés. Où tu pars, je ne le sais pas. Je dois zapper mes souvenirs, penser à un différent avenir. Regarder en l'air puis continuer d'avancer.
Certains pleurent en apprenant l'Histoire dans une chambre obscure, mais je sais qu'ils s'en foutent, les rebelles. Les anges tuent, l'Enfer ne peut vraiment pas être pire qu'ici.
C'est la dernière nuit de l'hiver et la neige tombe encore. J'ai du mal à retrouver la route, je ne sais ce qu'elle m'a fait.
Dis-moi de quoi ç'a l'air...
« Ton ombre », qui contient les œuvres de jeunesse d’Adrien Balboa (il s’agit de ses premiers poèmes, de 2005 à 2011), est un peu moins éclectique que les deux précédents (« Apocalypse » et « À l'ombre ou au soleil »), mais lorsque l’on sort des principaux thèmes (l’amour dans ce qu’il a de bien, de mal, de douloureux, ou encore le spleen sous diverses formes), on ne peut qu’être surpris, et même captivés (« Œil pour œil, sang pour sang » et surtout « The forest girl », sans oublier l'évocation de Freddy Krueger en plein milieu de l’ouvrage). La disposition des poèmes est la même que les autres recueils et celui-ci sonne comme l'achèvement d’un triptyque qui restera peut-être à part dans sa bibliographie. Je n’ai rien à dire de plus si ce n’est que nous nous évadons toujours aussi facilement.
Adrien Balboa termine son "voyage dans le temps" avec un troisième recueil regroupant 79 poèmes (même nombre que le premier, "Apocalypse", peut-être un hasard) écrits quand il était adolescent et jeune adulte. Des textes qui évoquent essentiellement les déceptions amoureuses (quand il ne s’agit pas de ruptures), le mal-être, la mélancolie, la souffrance sous diverses formes et la mort. Ce recueil hétéroclite à la noirceur toujours aussi assumée a de bons atouts à faire valoir face à ses deux prédécesseurs et même à tous les autres livres de son auteur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !