Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Tir à balles

Couverture du livre « Tir à balles » de Lajos Grendel aux éditions L'harmattan
Résumé:

Dans une petite ville d'Europe Centrale, le narrateur cherche à expli­quer, grâce à des rouleaux trouvés dans un grenier, l'histoire mouve­mentée de sa région. L'opportunisme du magistrat Boross à l'époque de l'occupation turque ou celui du maire Fried pendant le fascisme était-il une attitude... Voir plus

Dans une petite ville d'Europe Centrale, le narrateur cherche à expli­quer, grâce à des rouleaux trouvés dans un grenier, l'histoire mouve­mentée de sa région. L'opportunisme du magistrat Boross à l'époque de l'occupation turque ou celui du maire Fried pendant le fascisme était-il une attitude juste ?
Il se soumet lui-même aussi à un interrogatoire serré. Que faire pour éviter de devenir un « homme-bloc -. ? Comment un intellectuel centre­européen, qui se trouve à la périphérie de sa propre civilisation, doit-il vivre et travailler ? Le règlement de compte avec son rôle d'écrivain amène Lajos Grendel à remettre en question les conventions littéraires et à inventer une écriture toute nouvelle.
Né en 1948 à Léva, Lajos Grendel est issu de la minorité hongroise de Slovaquie apparue avec l'effondrement de l'Empire austro-hongrois et les traités de paix de la Première et de la Seconde Guerre mondiale. Près de sept cent cinquante mille Hongrois se sont alors retrouvés en Tchécoslovaquie. Il vit à Bratislava où il travaille à la maison d'édition « Madach -.. Auteur de quatre livres, la critique et le public hongrois l'ont découvert grâce à Tir à balles qui est le premier ouvrage de Lajos Grendel à paraître en langue française.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.