Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Jeanne est une femme d'aujourd'hui, qui pressent déjà que vieillir n'est pas une bonne option. Mariée à un diplomate français, elle parcourt le monde et les postes, au contact de la diplomatie, un petit monde fermé qui vit de ses codes et s'appréhende avec doigté. Les rencontres et les vies étrangères amènent leur lot d'aventures dans des décors toujours renouvelés, tantôt réjouissants, tantôt destabilisants ou effrayants.
A travers cette série de romans riches d'émotions, Jeanne nous propose des aventures ayant pour toile de fond le monde de la diplomatie, ses difficultés, ses aberrations aussi, en Tanzanie, en Thaïlande, à New-York, à Rome et à Pointe-Noire au Congo. Des mondes traversés mais avant tout la vie d'une femme comme une autre qui se construit, mûrit pour ne pas dire vieillit, s'adapte ou trébuche, avec l'humour pour refuge.
Dans le deuxième volet, Une aorte gothique, Lucie s'est mariée et vit à Bangkok. Avoir des enfants est une épreuve, elle apprend à oublier ses certitudes. Au pays du sourire, rien ne lui sera épargné. Les traumatismes s'enchaînent, autour et à l'intérieur de chez elle. Et pourtant on rit beaucoup, le président Chirac et Catherine Deneuve se chargeant de mettre l'ambiance.
Jeanne est l’épouse de François qui est diplomate. La nouvelle affectation de François conduit le couple et leur petite fille à s’installer à Bangkok, en Thaïlande. Ils vont ainsi vivre durant trois ans, au rythme d’un pays qu’ils découvrent et qui se remet difficilement du tsunami qui l’a durement touché en 2004. A titre personnel, ils vont aussi devoir affronter un terrible drame.
Lucie Delvert est elle-même enseignante et femme de diplomate. On peut donc imaginer qu’il y a beaucoup d’elle en Jeanne. Elle nous montre ici une femme à qui le changement ne fait pas peur, ouverte d’esprit et pleine d’empathie. On suit aussi les petits et grands drames qui jalonnent le travail diplomatique avec parfois des situations amusantes et parfois des situations de détresse totale. On comprend ainsi toute la force de caractère qu’il faut avoir pour faire toujours avec autant d’intérêt un métier particulièrement chronophage et engageant.
On suit avec grand plaisir Lucie, oh pardon ! Jeanne, dans les rues de Bangkok, à la rencontre des habitants et des rues de cette ville tentaculaire et dans l’apprentissage des codes d’un pays qu’elle ne maîtrise pas. Au cours du récit on croisera ainsi Catherine Deneuve, Jean Rolin ou encore Jacques Chirac en visite en Thaïlande. Autant de personnalités qui amènent Lucie Delvert à conter quelques amusantes anecdotes.
En parallèle de ce qui concerne directement le séjour de Jeanne et François en Thaïlande et leur découverte du pays, le couple est confronté à un drame personnel avec l’hospitalisation et l’opération du cœur de la petite Ariane, née en Thaïlande. Une séquence particulièrement émouvante dans laquelle Lucie Delvert décrit très bien toute l’impuissance des parents livrés au corps médical mais aussi toute leur combativité.
Un joli voyage à faire !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force