Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Une histoire pleine d'humour pour dire au revoir à la tétine !
On me l'a mise dans la bouche tout bébé ! Et, tout de suite, elle était mon amie.
Quand je suis fatiguée, quand je suis triste, ou fâchée, elle me console.
Mais bientôt, c'est l'école ! Maman me dit que mon amie ne peut pas venir avec moi.
Pauvre tétine, pauvre copine, maintenant que je suis trop grande, à qui vais-je te donner ?
Un album plein de tendresse et d'humour écrit par Suzie Morgenstern et illustré par Jean-Charles Sarrazin, pour se séparer en douceur de la tétine !
Se séparer de sa tétine est une étape importante pour un enfant, souvent teintée d’émotions contradictoires : attachement, réconfort, mais aussi nécessité de grandir. Avec Tétine ma copine Suzie Morgenstern aborde ce moment avec une infinie tendresse et une touche d’humour, rendant cette transition plus douce et rassurante.
Dès les premières pages, le jeune lecteur s’identifie à cette petite éléphante attendrissante qui considère sa tétine comme une véritable amie, toujours là pour la consoler dans les moments de fatigue, de tristesse ou de contrariété. Mais voilà que l’école approche, et avec elle un dilemme de taille : comment dire adieu à cette fidèle compagne ? La narration fluide et sensible retranscrit avec justesse les émotions de l’enfance, tandis que les illustrations de Jean-Charles Sarrazin apportent une douceur et une expressivité qui enrichissent le récit. On apprécie particulièrement le choix des personnages animaliers, dont les expressions pleines d’humanité et les petits détails disséminés dans les illustrations captivent l’attention des enfants.
L’histoire se construit autour des multiples tentatives de la petite éléphante pour abandonner sa tétine, chacune se soldant par un échec… jusqu’au jour où germe une idée lumineuse. Cette fois-ci, c’est peut-être la bonne ! Lorsqu’elle trouve enfin une solution qui lui convient, elle franchit un cap décisif dans son apprentissage de la vie.
Cet album se révèle être un merveilleux compagnon pour aider les tout-petits à vivre cette étape sans stress. Il ne force pas, mais guide en douceur, laissant à l’enfant le temps et l’espace de mûrir sa décision.
Un livre tendre et rassurant, à mettre entre toutes les petites mains qui s’apprêtent à dire au revoir à leur tétine… ou du moins à y réfléchir !
https://latelierdelitote.canalblog.com/2025/02/tetine-ma-copine.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !