"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Suite à un incident qu'il ressent raciste, Davud F, étranger étudiant en France, décide de repartir provisoirement dans son pays natal.
Il ne se fait aucune illusion sur ce départ. Il sait que choisir entre la France et son pays natal revient à choisir entre le mauvais et le pire. Il sait qu'en sachant cela, il se place d'emblée dans une posture infaillible : il fuit la France mais il n'attend rien du pays natal. Il arrive sur place à la veille d'une élection présidentielle. Dans un premier temps, il voit d'un oeil à la fois railleur et détaché l'engagement politique de ses compatriotes.
Mais lui qui a toujours été apolitique devient progressivement, par la force des circonstances historiques, un jeune homme engagé. Et plus il participe aux manifestations, plus son engagement devient passionné. Dans la fièvre de l'un de ces rassemblements, il tombe à bras raccourcis sur un très jeune milicien qu'il blesse grièvement. Photographié, l'incident l'oblige à quitter clandestinement son pays.
La France ne lui accorde pas l'asile. Il décide donc de la rejoindre caché dans un camion. Ne sachant que faire, une fois arrivé à Paris où sa chambre a été louée à quelqu'un d'autre, F prend le premier train pour le Sud. Il se retrouve à Biarritz dans la nuit. Il longe longuement l'océan. Il se dit que les Etats-Unis sont de l'autre côté de l'océan. Il a l'impression soudaine d'avoir trouvé la terre qui pourrait l'accueillir.
Il se déshabille et entre dans l'eau noire. Il se met à nager vers les Etats-Unis.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !