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Phénomène économique et culturel de première importance à Bamako, la teinture à dessins réservés puise ses origines dans une longue tradition.
Ces cinquante dernières années, elle s'est redéployée à la faveur de l'importation de tissus industriels et de colorants synthétiques supplantant le coton local tissé en bandes et l'indigo naturel. Mais loin de s'appauvrir, cet artisanat fait preuve d'une grande vitalité, combinant les techniques de réserve ancestrales aux procédés modernes de teinture.
La diversité et la complexité des nombreuses étapes nécessaires pour transformer le basin blanc en boubou bien battu sont généralement peu connues. Cet ouvrage met en lumière la grande variété des techniques de réserve, créant au terme de longs et -minutieux processus, des décors éclatants, reflets d'une créativité collective incessante.
Sous ces étoffes luxueuses, on découvre un monde de femmes et d'hommes travaillant sans relâche dans des conditions sociales difficiles.
Pour pénétrer plus intimement cet univers de la teinture, Patricia Gérimont s'est immergée au sein d'une petite teinturerie dont elle dresse le portrait au travers de celui de ses acteurs : attacheurs, teinturières, batteurs. Car ce livre est aussi une histoire d'amitiés et de découvertes mutuelles.
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