Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sur le fil

Couverture du livre « Sur le fil » de Elise Fischer aux éditions Presses De La Cite
Résumé:

1960, Nancy. Dans sa cellule de prison, Lina attend sans illusions l'issue de son procès.
C'est au parloir, grâce à sa visiteuse, soeur Marie-Bernadette, toute de patience et de douceur, que Lina  peut malgré tout libérer sa parole, sa mémoire, et remonter le fil de son histoire : son enfance... Voir plus

1960, Nancy. Dans sa cellule de prison, Lina attend sans illusions l'issue de son procès.
C'est au parloir, grâce à sa visiteuse, soeur Marie-Bernadette, toute de patience et de douceur, que Lina  peut malgré tout libérer sa parole, sa mémoire, et remonter le fil de son histoire : son enfance sous le soleil du Sud, sa vie de bohème dans les cirques, sa folle passion pour un danseur juif allemand pendant l'Occupation. Jusqu'à sa rencontre avec René.
Parce qu'il lui avait montré un visage avenant, parce qu'il semblait réellement épris, elle, la jolie saltimbanque, a accepté de s'unir à lui. Mais comment se relever de l'épreuve quotidienne des coups, de l'humiliation, de la honte ? Un jour, à bout, elle l'a laissé mourir.
 

Donner votre avis

Avis (1)

  • Nancy, mai 1960. Lina 50 ans vient d’être menottée, inculpée pour « non-assistance à personne en danger ayant entraîné la mort ».

    Lina attend sans illusions l’issue de son procès.

    A travers les barreaux, une religieuse, Marie-Bernadette, rend visite aux détenues.

    Lina décide d’écrire...
    Voir plus

    Nancy, mai 1960. Lina 50 ans vient d’être menottée, inculpée pour « non-assistance à personne en danger ayant entraîné la mort ».

    Lina attend sans illusions l’issue de son procès.

    A travers les barreaux, une religieuse, Marie-Bernadette, rend visite aux détenues.

    Lina décide d’écrire quelques pages sur sa vie et demandera à Marie-Bernadette de bien vouloir lire son désarroi. La sœur proposera son aide et lui proposera un avocat qui sera tout aussi à l’écoute de son histoire.
    Entre une Lina en prison et son histoire parallèle de 1916 à 1945, le roman retrace la tristesse d’une vie d’une trapéziste à l’enfance difficile qui se retrouve à voyager et vivre un quotidien dans un cirque.

    Une écriture et une histoire sans grande action où, l’émotion bien que parfois palpable dans certaines parties, ne fait pas battre le cœur. Un roman créatif davantage sur la forme que sur le fond.

    Un style qui surnage l’histoire d’une protagoniste en attente de condamnation et qui met bien en évidence les troubles du passé. Néanmoins, un regret, sur le décor qui reste effleuré : les parfums de l’Italie, les villes alsaciennes et lorraines ne ressortent pas plus que les détails du cirque dans lequel Lina travaille.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.