Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Une histoire simple et déchirante par l'auteur de "En l'absence des hommes".
Thomas meurt. Thomas accepte de mourir. C'est ici, dans la maison de Saint-Clément, la maison de l'enfance, qu'il choisit d'attendre de mourir. Je suis auprès de lui. C'est encore l'été. J'ignorais qu'on pouvait mourir en été. Je croyais que la mort survenait toujours en hiver, qu'il lui fallait le froid, la grisaille, une sorte de désolation, que c'est seulement ainsi qu'elle pouvait se sentir sur son terrain. Je découvre qu'elle peut tout aussi bien exercer sa besogne en plein soleil, en pleine lumière. Je songe que Thomas l'accueillera en pleine lumière." Un jour, Thomas apprend qu'il est gravement malade et qu'il va probablement mourir. La nouvelle touche en plein coeur ce jeune homme si vivant, si amoureux. Comment supporter une telle épreuve? Lucas, son frère va l'accompagner pendant ces quelques mois. Ils iront se réfugier dans la maison d'enfance, la maison blanche de l'île de Ré. Non pas pour attendre la mort mais pour vivre intensément chacune des heures qui leur est donnée. On retrouve dans ce nouveau roman les qualités de "En l'absence des hommes", premier roman très remarqué de Philippe Besson paru en janvier 2001. "Son frère" a été adapté par Patrice Chéreau, avec Eric Caravaca et Bruno Todescini. Le film sera diffusé sur Arte au printemps 2003, puis sortira en salle. Il a reçu l'Ours d'argent du Festival du film de Berlin (la Berlinale).
http://www.philippebesson.com
Il y a dans ce court roman (récit) de l'émotion à quasi toutes les pages. Deux frères, dont l'un va mourir. La fin de vie de l'un, les questionnements de l'autre. Un amour fort, en dépit de tout.
C'est un des rares livres que, à mon avis, je relirai dans quelque temps.
Un livre que j'ai relu pour me réconcilier avec le Besson que j'aime et que j'avais un peu perdu dans "Un personnage de roman".
Deuxième lecture donc mais l'émotion est toujours intacte ! Je crois que je vais en relire un autre pour retrouver cette sensibilité.
La relation de deux frères dont l'un se sait condamné. Très triste, très bien écrit.
Une fois de plus bouleversée par l'écriture de Philippe Besson. La chronique d'une mort avancée mais aussi l'amour de deux frères que la maladie n'éloignera pas l'un de l'autre. Ce livre est une merveille...
Il me paraît inutile de faire un long commentaire sur cette histoire simple et bouleversante.
Thomas est malade, très gravement, il va probablement mourir.
Lucas, son frère va l’accompagner pendant des mois, en espérant par sa présence faire reculer l’échéance.
Les deux hommes se retrouvent dans la maison familiale sur l’île de Ré et tentent de saisir les derniers plaisirs qui s’offrent à eux.
Philippe Besson signe un livre fort, juste et limpide qui se concentre sur la relation entre un condamné à mort et son accompagnateur ultime, témoin de la dégénérescence d’un corps, puis la disparition d’un autre lui-même : Son frère.
Philippe Besson a l’art de trouver des mots simples pour parler de l’inacceptable, la mort d’un être cher.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Merci à toutes et à tous pour cette aventure collective
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...