Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
1 000 jours et 1 000 nuits : Sarah Marquis a traversé à pied et seule tout le continent austral. Entre les attaques de cavaliers mongols et les trafiquants de drogue de la jungle laotienne, les animaux sauvages et les rigueurs climatiques, dépouillée de tout superflu, la jeune femme s'est adaptée aux conditions les plus extrêmes. Ainsi, elle a tenté de mieux comprendre ce qui nous lie à la Terre.
Elle nous livre son récit, tantôt drôle, tantôt poignant, tantôt inquiétant, et sa philosophie de la vie, son cheminement intérieur. Elle nous entraîne dans l'aventure humaine la plus pure. Une odyssée extraordinaire.
Une soif incontrôlable de liberté et de découverte. Une agréable bouffée d'air frais. Le bonheur selon Sarah Marquis.
Le Parisien Magazine Sarah Marquis a reçu le prix européen de l'Aventurier de l'année 2013 Inclus un cahier photos
J'ai dévoré ce livree. Cette femme dégage une énergie incroyable et nous donne de belles pistes de réflexion sur notre vie, nos attentes, les pas de coté que nous ne faisons pas pour prendre le temps de regarder la nature et ses merveilles, nos petites peurs au quotidien qui nous empêchent de vive notre vie (des peurs tellement minuscules en comparaison des siennes) . Elle va au bout de ses rêves, au bout de ses réserves, au bout de son mental en prenant des risques mais toujours en les calculant et en les anticipant.
Ce livre est pour ceux qui souhaitent une autre façon de parcourir le monde loin du tourisme instagram...
« Sauvage par nature » est un récit de voyage passionnant qui se déroule sur plusieurs continents et sur trois années. Malgré les nombreuses galères et souffrances, Sarah Marquis s'accroche et parvient à terminer son périple.
Le style littéraire est plus abouti que dans « L'aventurière des Sables ». Cependant, j'aurais aimé que les parties sur le Laos et la Thaïlande soient plus développées.
Le cahier photos situé en milieu d'ouvrage est un bonus sympa car on y voit des gens qu’elle a rencontré, des photos de ses campements et des paysages qu’elle a traversé.
Un livre que je conseille à tous les lecteurs qu aiment l'aventure et qui souhaitent découvrir Sarah Marquis, véritable Mike Horn féminin.
Site officiel de l'auteure : https://fr.sarahmarquis.com/
Tapez « Sarah Marquis » dans Google. Cliquer sur une vidéo YouTube (interview de s marquis) et vous accéderez à une page proposant plein de vidéos (extraits de ses aventures en Australie, autres interviews...)
Sarah Marquis est une marcheuse au long cours d’origine suisse. Aussi téméraire que le célèbre Mike Horn, elle s’est lancé le défi de parcourir l’Asie du Nord au Sud à travers la Mongolie, le désert de Gobi, la Chine, le Laos, la Thaïlande et l’Australie, soit un périple d’environ trois ans dans des conditions particulièrement difficiles. En Mongolie, elle devra passer chacune de ses nuits, loin de tout village, en se cachant des autochtones, pour éviter de se faire voler, violer ou trucider. En Chine, où l’accueil ne fut guère plus chaleureux, elle fut reçue à coups de pierres par les enfants, arrêtée et persécutée par la police. Elle dut interrompre plusieurs fois sa progression pour toutes sortes d’ennuis de santé, mais jamais elle n’abandonna tant qu’elle n’atteignit pas son but :un certain arbre perdu dans le bush australien, endroit précis où elle avait rencontré et adopté son chien D’Joe, un red heller ou bouvier d’Australie qui l’accompagna dans sa première traversée du continent. En 2013, elle reçut le prix européen de « l’Aventurier de l’année », distinction amplement méritée au vu de ses exploits.
« Sauvage par nature » est un récit d’aventures et d’exploration tout à fait classique, dans la lignée de ceux de Bernard Ollivier (« La longue marche »), de Tesson et Poussin ou de Mike Horn. Pourtant Sarah Marquis semble avoir encore plus de mérite que ses prédécesseurs hommes, si l’on considère que, voyageant comme une femme seule, elle se retrouve souvent dans la peau d’une proie potentielle dans de nombreux territoires. À lire ce livre, on comprend que la réalité du terrain n’a pas grand-chose à voir avec les descriptifs des catalogues sur papier glacé des agences de voyages incitant à partir dans les-dits pays (seule exception, l’Australie où elle put bénéficier d’aide et de soutien désintéressé). Le style est fluide, clair, efficace. L’auteure sait faire partager ses souffrances, ses doutes, ses peurs. Le lecteur reste un peu sur sa faim car tout n’est pas conté par le menu comme dans un carnet de route classique. Il reste cependant admiratif devant tant de courage, de ténacité, d’audace et de résistance face à l’adversité. À conseiller aux amateurs de grands espaces et d’aventures authentiques.
C'est l'histoire d'une aventurière du monde moderne, qui traverse des continents à pieds et seule. Sarah Marquis n'est pas une écrivain et cela se ressent. C'est dommage car l'histoire de sa vie et particulièrement sa dernière expédition sont tout à fait passionnantes. Le livre part parfois un peu dans tout les sens et manque peut être un peu de réflexion quand à sa construction. Cependant au fil des pages Sarah Marquis force le respect. Ce n'est pas donné à tout le monde de parcourir des déserts de façon complètement autonome et indépendante. Son amour pour la nature et sa philosophie de vie respirent la liberté et le bonheur. On lui pardonne facilement d'avoir fait un livre qui manque un peu de fil conducteur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"