Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Bien des spécialistes ont présenté Nicolas Sarkozy comme une « page blanche » en évoquant ses relations avec l'Afrique. Il aurait été le seul Président français, depuis le général de Gaulle, a pouvoir aborder le continent noir sans préjugés. Sans dette, ni compromission avec les potentats locaux. Sans réseau personnel, ni financement politique caché. En réalité Nicolas Sarkozy a été formé dès les années 1970 par les meilleurs praticiens RPR de la France-à-fric. Parmi les maîtres d'oeuvre, on reconnaît Jacques Chirac, Charles Pasqua, (condamné en 2009 à un an de prison ferme dans l'affaire des ventes d'armes en Angola) et Achille Peretti (corse également, homme des réseaux secrets pendant la Seconde guerre mondiale et directeur de compagnie minière en Centrafrique). Et tant d'autres. Cet essai d'investigation lève le voile sur cette mystification et s'emploie à décortiquer le rôle joué par les principaux mentors politiques et financiers du Président. Contrairement au discours officiel, ce dernier a poursuivi avec d'autres acteurs la tradition gaulliste sur le continent noir. « L'initiation au monde noir » de l'actuel Président, explique les secrets de sa formidable ascension à la tête de l'Etat, fournit des clefs de lecture essentielles pour appréhender sa conception de la politique étrangère, si contestée aujourd'hui, au Nord comme au Sud, et révèle enfin, mieux qu'en tout autre domaine, les failles de « l'omni-président », de celles qui ressurgissent dans toute situation de crise.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force