"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
" Sur la RC4, il y a des choses où il y avait à l'instant des hommes.
Une mêlée de peaux blanches, jaunes, brunes, noires. Il y a la dépouille des preux qui se croyaient invincibles. Et il y a du sang. Sous la poudre de pluie, dans la poussière trempée, cela fait une boue sombre. Une odeur d'incendie s'est substituée aux senteurs de la jungle. " RC4, sigle bizarre. C'est le nom de la Route Coloniale 4, nommée Route du Sang par les combattants. Au nord du Tonkin, elle sépare la Chine de l'Indochine.
On a pu dire que la guerre a été perdue sur ce chemin de terre plus qu'à Diên Biên Phû et que la France a perdu là son empire colonial. Claire Fourier a recueilli le témoignage d'une des premières grandes embuscades. Elle rapporte les faits exacts avec une vitesse narrative qui emporte le lecteur soudain mêlé à la violence du combat et à l'invraisemblable histoire d'amour qui se noue sur la RC4 le 28 février 1948.
Avec lucidité et sans parti pris, Claire Fourier s'interroge sur le besoin de dépassement de soi qui trouve à s'épanouir dans la guerre pourtant criminogène, et sur les forces qui, en dépit des " plus jamais ça ! " , conduisent l'homme à toujours recommencer la guerre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !